L'exoplanète la plus proche de la terre était en fait une grosse erreur statistique
Alpha Centauri Bb, la planète extrasolaire (exoplanète) découverte en 2012 par une équipe d'astronomes de l'Observatoire européen austral, n'est en fait qu'une immense erreur statistique. Présentée comme la planète la plus proche de notre système solaire, elle vient d'être retirée de la liste des quelques 1975 exoplanètes recensées.
En effet, une équipe de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) a étudié les données enregistrées à l’époque par le spectrographe Harps, de l’Observatoire européen austral (ESO) et découvert que les scientifiques avaient déduit l’existence d’Alpha Centauri Bb à partir d’observations trop aléatoires de la lumière de son étoile.
Trois ans d'observations avaient pourtant été nécessaires aux scientifiques pour confirmer la découverte de cette exoplanète, qui n'en était pas une.
"Nous n’en sommes pas sûrs à 100%, mais la planète n’est probablement pas là", a reconnu Xavier Dumusque, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.
Devin Powell, journaliste à National Geographic a expliqué comment les chercheurs s'étaient trompés: "imaginez quelqu’un essayant d’écouter un concerto de piano mais n’entendant qu’une seule note sur dix. Cet individu pourrait confondre Bach et Beethoven. Un astronome qui observe une étoile seulement quelque fois dans la semaine, comme le télescope qui a repéré Bb l’a fait, peut se tromper de la même façon".
Selon 20 Minutes, le taux d'erreur serait plus important pour les petites planètes que pour les grosses. Très peu de chance donc, que l'on apprenne que Jupiter est en fait une illusion d'optique.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.