Nasa : plus de 8.400 photos du programme Apollo publiées en haute définition
Les amateurs d'images lunaires et d'exploration spatiale devraient être ravis. La Nasa, l'agence spatiale américaine, vient de mettre en ligne plus de 8. 400 images de ses missions lunaires sur le site de partage de photos Flickr dans le cadre du "Project Apollo Archive". Prises par les astronautes du programme Apollo, au moyen d'appareils Hasselblad, ces photographies sont désormais consultables en haute résolution.
Longtemps préservées, ces images ont commencé a être numérisées il y a quelques années et traitées pour une résolutions d'environ 1.000 DPI (unité de mesure de la résolution, NDLR). Selon Kipp Teague, qui dirige le projet, le processus de restauration de photos fut très long. "En 2004, le Johnson Space Center a commencé à re-scanner les photos des missions Apollo en reprenant les rouleaux de films originaux (au format 70 mm, NDLR). A ce moment là, Eric Jones et moi avons commencé à obtenir les versions TIFF (fichier non compressé, haute-résolution, NDLR) de ces photos sur DVD", a-t-il déclaré à l'organisme spatial Planetary Society avant d'ajouter: "ces images ont été retravaillées, en ajustant leur niveau de couleur et de luminosité, et réduites à 1.000 DPI pour être uploadées sur nos sites web".
Mais grâce aux nombreuses évolutions dans le domaine numérique et face à l'accumulation des demandes pour obtenir des versions de qualité supérieure, ces photographies ont une nouvelle fois été restaurées à partir des négatifs originaux pour en tirer une belle résolution de 1.800 DPI. L'occasion de redécouvrir en haute définition quelques clichés historiques, mais surtout nombre de photos peu connues du grand public. Ainsi, grâce à un travail minutieux, toutes les photos prises pendant le projet Apollo, qui apparaissaient parfois pixellisées, ont été mises en ligne en haute définition sur la galerie Flickr.
Sur les photographies, des détails insoupçonnés apparaissent aux yeux des internautes. Ils peuvent notamment distinguer les pores de la peau des astronautes, ce qui était impossible auparavant. Pour le moment, les photos des missions Apollo 7, 8, 9, 10 et 13 ne sont pas encore disponibles sur la plateforme mais devraient être mises en ligne prochainement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.