Poignées de portes, claviers des distributeurs ou autres boutons-poussoirs, retiennent peu le coronavirus

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 11 février 2021 - 11:59
Image
boutons-poussoirs
Crédits
Matthew Rader / Unsplash
Les objets urbains contaminés peuvent aussi servir d'instruments d'alerte précoce
Matthew Rader / Unsplash

Si vous êtes de ceux qui évitent toucher les boutons des passages piéton pour éviter de contaminer vos mains avec le coronavirus, sachez que selon une étude de l'Institut de recherche sur l'eau, basé à Dübendorf, en Suisse, la probabilité d’entrer en contact avec le virus de cette manière est plutôt faible.

On ne se contamine pas facilement en touchant des surfaces touchées régulièrement

L’Eawag,  l'Institut Fédéral Suisse des Sciences et Technologies de l’Eau, a contribué à la réalisation de deux études essayant de comprendre comment les surfaces peuvent retenir ou pas la Covid. Les chercheurs ont testé près de 350 échantillons prélevés entre avril et juin 2020. Ces échantillons proviennent de surfaces connues pour être touché régulièrement sur la voie publique: les portes des magasins, les couvercles de conteneurs à poubelles, les claviers des distributeurs de billets, les pistolets de pompes à essence ou les boutons-poussoirs des passages piétons. Le résultat montre que la capacité de contamination de ces surfaces est très faible:  «Moins de 5 cas sur 10 000», selon Timothy Julian, chercheur au département de Microbiologie de l'environnement de l'Eawag.
Les objets étudiés sont essentiellement urbains , et excluent des surfaces de contact comme les tables de restaurant. Pour  Timothy Julian, ce type de surface peut au contraire être contaminé pendant une période prolongée: "La probabilité que quelqu'un tousse ou éternue sur une table et que, donc des gouttelettes contenant de fortes concentrations de virus se trouvent à sa surface, est beaucoup plus élevée que pour un bouton-poussoir ou une poignée de porte", explique le microbiologiste.

Une mauvaise nouvelle pour l’industrie de la désinfection par UV?

L’année dernière, la désinfection de poignées et boutons dans les ascenseurs, transports publics ou bâtiments régulièrement fréquentés, a été une vraie préoccupation. Dans de nombreux pays, les entreprises de désinfection par rayons UV ont été très sollicitées. Maintenant que l’on sait que les probabilites de contamination en touchant les surfaces des objets urbains ne sont pas si fortes, le “business” de la désinfection va peut être voir son activité baisser.

Lavage des mains ou désinfection des surfaces pour réduire le risque de contamination?

Dans une deuxième étude, les biologistes ont essayé d'évaluer si la désinfection des surfaces et le lavage des mains étaient efficaces pour réduire le risque de contamination. Selon les chercheurs, alors que l'utilité de la désinfection des points de contact serait plus arbitraire, dépendant de très nombreux facteurs, le lavage des mains offrirait une protection plus efficace.

Les objets urbains contaminés pourraient aussi être considérés comme des instruments d’alerte précoce

De la même façon que les eaux usées dévoilent des informations essentielles  pour détecter les quantités de variants du SARS-CoV-2  par quartier, les objets urbains contaminés peuvent aussi servir d'instruments d'alerte précoce, en prélevant de façon régulière des échantillons des différentes surfaces.

À LIRE AUSSI

Image
Recovery Highway to hell
Perronne dans le NEJM : Recovery contestée, brèche dans le déni autour de l'hydroxychloroquine ?
Le New England Journal of Medicine (NEJM) vient de mettre en ligne ce 10 février 2021, une lettre à l'éditeur, intitulée « Inquiétude au sujet des hautes doses d'HCQ (...
11 février 2021 - 12:30
Société
Image
salle de sport
Certificats médicaux pour le sport : les médecins au secours des sportifs ?
Depuis octobre, la pratique sportive des français connaît de fortes contraintes, avec l’interdiction du sport amateur en salle, la fermeture des piscines et des salles...
08 février 2021 - 14:06
Société
Image
Le logo de Pfizer à Cambridge dans le Massachusetts le 18 mars 2017
Inde : le régulateur demande plus de données sur le vaccin et Pfizer retire sa demande d’utilisation d'urgence
Pfizer a retiré sa demande d’autorisation d’utilisation d’urgence de son vaccin Covid-19 en Inde, a déclaré la société vendredi 5 février 2021.La société américaine, q...
06 février 2021 - 18:04
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.