Pourquoi… le ciel est-il bleu ?

Auteur(s)
AS
Publié le 20 novembre 2014 - 11:56
Mis à jour le 24 novembre 2014 - 08:20
Image
Par beau temps l’œil humain voit le ciel bleu.
Crédits
©Gary Hershorn/Reuters
Par beau temps, l’œil humain perçoit le ciel comme bleu.
©Gary Hershorn/Reuters
On entend souvent les enfants demander pourquoi le ciel est bleu. La couleur du ciel s'explique scientifiquement par la diffusion de la lumière solaire dans l'atmosphère.

La couleur bleue du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière du soleil dans l'atmosphère. La lumière que le soleil émet vers la Terre est initialement blanche, et non pas bleue. Cette lumière blanche est en réalité composée de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, ce que l'on appelle en termes scientifiques "le spectre de la lumière visible".

La lumière blanche se déplace de manière rectiligne dans l'espace jusqu'à ce qu'elle entre dans l'atmosphère. A ce moment, les molécules de la lumière entrent en contact avec des atomes, des molécules d'air et de poussière, entre autres, et se dispersent dans plusieurs directions. La revue Sciences et Avenir explique que les couleurs ont des longueurs d'ondes différentes. L'atmosphère favorise la diffusion des couleurs dont la longueur d'ondes est la plus courte. Au sein des couleurs de l'arc-en-ciel, la seule couleur qui se diffuse mieux que le bleu est le violet, mais l'œil humain y est peu sensible, laissant dominer le bleu dans la perception visuelle.  

Le bleu du ciel peut varier d'un jour à l'autre en fonction des particules de vapeur d'eau et de poussière, qui modifient l'arrivée du spectre lumineux. C'est la raison pour laquelle en haute montagne, quand le temps est au beau fixe, le bleu du ciel se renforce.

Mais alors comment se fait-il que la couleur du ciel change au fil de la journée, passant du bleu au rouge? Quand le soleil se lève et se couche, il traverse une plus grande zone de l'atmosphère pour toucher les zones plus éloignées de lui. Le rouge se diffuse alors en plus grande quantité.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.