Qu'est-ce que la souveraineté numérique et pourquoi l'Europe s'y intéresse-t-elle autant ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 mars 2021 - 13:14
Image
datacenter
Crédits
Unsplash
Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine, les États-Unis et l’Europe, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen plaide pour un cloud européen
Unsplash

Mardi 9 mars, la Commission européenne a présenté une série d’objectifs pour 2030 pour que l’Europe arrive à se procurer des technologies de traitement des données de nouvelle génération, et pour accompagner les entreprises et les administrations dans leur transformation digitale. Avec une société de plus en plus numérisée, la question du stockage de données souverain se pose également. En effet, aujourd'hui, 92% des données occidentales sont hébergées aux États-Unis et aucune entreprise européenne ne figure dans le Top 20 des marques technologiques mondiales.

La “souveraineté numérique” pour se protéger des intérêts des puissances technologiques

Alors que les rendez-vous de vaccination, gérés par Doctolib, font polémique car ils sont hébergés chez Amazon, "le moment est venu pour l'Europe d'être numériquement souveraine", déclarent la chancelière allemande Angela Merkel, la première ministre danoise Mette Frederiksen, la première ministre estonienne Kaja Kallas et la première ministre finlandaise Sanna Marin dans une lettre conjointe.. Un petit nombre de grandes entreprises technologiques contrôlent des quantités massives de données sur leurs utilisateurs. Et avec autant d'utilisateurs et autant d'informations, leurs politiques et leurs actions peuvent avoir une influence significative, surtout quand il s'agit d’entreprises américaines sujettes à des intérêts étrangers.  

Les semi-conducteurs et l’ordinateur quantique aussi dans l’agenda pour 2030

Alors que l’Europe est responsable de seulement 20% de la production mondiale de semi-conducteurs, la feuille de route de la souveraineté numérique met l’accent sur la pénurie de ces produits éminemment stratégiques car indispensables pour la fabrication de biens électroniques.
La production locale est maintenant essentielle pour ne plus dépendre des importations chinoises ou américaines sur ce marché estimé actuellement à 440 milliards d'euros.
Outre les semi-conducteurs, d'ici à 2030, l'Europe devrait disposer de son premier ordinateur quantique. Pour atteindre ces objectifs, la feuille de route estime qu’une numérisation accélérée de la population est nécessaire: au moins 80% des adultes devraient avoir des compétences numériques de base.

L’Europe peut-elle concurrencer les géants américains sur la souveraineté des données?

Dans un contexte de guerre commerciale entre la Chine, les États-Unis et l’Europe, la présidente de la Commission Ursula von der Leyen plaide pour un cloud européen. Onze entreprises françaises (Orange, EDF, OVH…) et onze groupes allemands (Siemens, Sap, Deutsche Telekom…) portent le projet de cloud européen Gaia-X.

En France, la préparation difficile de l’introduction en bourse d’OVH

Alors que Bruxelles veut doubler le nombre d’entreprises dites “licornes”, en France, le champion français du data center, et symbole de la résistance aux GAFA, OVH, vient de vivre un épisode difficile . Le jour suivant l’annonce de son intention de s’introduire en Bourse, la nuit du 9 au 10 mars, un incendie de son centre de données à Strasbourg a généré des difficultés sans précédent, mais aussi une avalanche de solidarité envers une des premières « licornes » du stockage des données européen. Le principal hébergeur européen, qui était, selon l'expression de Xavier Niel, “notre espoir d'avoir une lettre dans l'acronyme GAFA", a vu deux de ses entrepôts de Strasbourg partir en flammes. OVH a beaucoup travaillé pour la remise en service en temps record.  Pour les clients affectés la facturation pour mars a été suspendue et d’autres gestes commerciaux sont à prevoir.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.