Rosetta : largage réussi du robot Philae
Rosetta c'est 20 ans de projet, 10 ans de voyage, 7 heures de vérité. La rencontre se déroule à plus de 500 millions de kilomètres de la Terre et quelque 455 millions de kilomètres du Soleil. Dix ans après son départ de Kourou, en mars 2004, la sonde Rosetta a largué ce mercredi 12 au matin, son petit robot Philae. Celui-ci doit se poser en fin d'après-midi -si tout se passe bien- sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, plus connue sous le nom de 67P (ou Tchouri), ultime étape d'un périple long de plus de 6,5 milliards de kilomètres.
L'équipe de l'Agence spatiale européenne (ESA) en charge de la mission Rosetta avait donné son premier feu vert au largage de Philae, mardi 11 dans la soirée. L'annonce a été faite au cours d'un point presse au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'Agence spatiale européenne à Darmstadt (Allemagne). Dans la nuit de mardi à mercredi, trois autres vérifications ont été faites, tous les feux verts ont été donnés.
Un des moments tant attendus a eu lieu à 9h35 (heure de Paris) ce mercredi matin. La confirmation de la séparation de Philae et Rosetta est parvenue au Centre européen d'opérations spatiales 28 minutes plus tard, compte tenu du délai de transmission du signal radio. Opération réussie: à 10h05, Philae s'est décroché de Rosetta avec succès.
Seul bémol, l'ESA a fait part d'un problème technique dans un compte-rendu des dernières manœuvres publié sur le blog dédié à Rosetta. Une anomalie qui pourrait s'avérer préjudiciable pour la suite de la mission. "Lors des contrôles de l'état de l'atterrisseur (Philae), il a été découvert que le système de descente active, qui fournit une poussée afin d'éviter tout rebond au moment de l'atterrissage, ne peut pas être activé", explique le texte.
En parallèle, Rosetta et Philae se sont dit au revoir, ce mercredi matin, sur Twitter après 10 ans de vie commune. "C'est ta dernière chance d'admirer la vue d'ici avant que tu partes pour #67P", a dit la sonde, après le feu vert de l'ESA. "Ça va me manquer ,mais j'ai hâte de voir ce qui m'attend à la surface et de me mettre au travail", lui a répondu le robot.
(Suivez ci-dessous en direct la mission de Rosetta sur le site de l'ESA):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.