SpotMini : ce robot domestique peut remplir votre lave-vaisselle (VIDEO)
Les robots font des merveilles: preuve en est avec le nouveau petit bijou de la société Boston Dynamics. Baptisé SpotMini, il peut accomplir de nombreuses taches du quotidien comme remplir le lave-vaisselle, mettre une cannette vide dans une poubelle ou encore apporter une bière à son propriétaire. Comme le montre la vidéo publiée par le groupe (à voir ci-dessous), il est capable de se faufiler partout, même sous une table comme un chien, de courir et de monter des escaliers. Dans cette séquence, les internautes peuvent notamment s'apercevoir de la dextérité du robot. Doté d’une tête qui fait office de pince (qui lui fait ressembler à un petit dinosaure), il ne casse pas les verres lorsqu'il en attrape et parvient à saisir n'importe quel objet.
Seul point noir: il n'est pas très à l'aise sur les sols glissants. Pour montrer la résistance de son nouveau robot, la société a disposé par terre des peaux de banane. Conséquence: il chute mais se relève immédiatement en déployant sa tête télescopique pour se remettre sur ses quatre pattes.
SpotMini est une version miniaturisée de Spot, un robot quadrupède créé par Boston Dynamics et dévoilé en 2015. A la différence d'autres modèles du groupe, ce dernier, qui ne pèse que 25 kilos, fonctionne avec des moteurs électriques et possède une autonomie de 90 minutes. Il s’agit du robot le plus silencieux créé par la société. Grâce à ses nombreux capteurs, dont une caméra de profondeur et un gyroscope, SpotMini est capable de réaliser des tâches par lui-même. Toutefois, il ne peut pas encore se substituer à l'homme et nécessite donc d'être contrôler par un humain pour des actions plus précises. Pour le moment, ces robots ne sont que des prototypes et ne sont donc pas encore disponibles à la vente.
De plus en plus présents dans le quotidien, les robots ne cessent de nous surprendre: en Australie par exemple, ils seront bientôt recrutés dans des fermes pour s'occuper de la surveillance des troupeaux. En charge de surveiller les bêtes, ils auront également pour mission de prêter attention à leur santé puis de leur faire changer de pâturage lorsqu'il n'y a plus rien à manger. Cette initiative est toutefois décriée par de nombreuses personnes, certains pensant qu'elle vise à mettre les bergers au chômage. Mais comme le rappelle les scientifiques en charge du projet, elle permet au contraire de pallier le manque de main-d'œuvre.
(Voir ci-dessous la vidéo de présentation du robot SpotMini):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.