Supernova : la NASA capte l'explosion d'une étoile pour la première fois (VIDEO)
C'est un exploit. Pour la première fois, le télescope spatial de la NASA (Kepler) a pu observer l’éclair lumineux de l’onde de choc d’une supernova (une étoile qui explose, NDLR), un phénomène qui s'est déroulé à 1,2 milliards d'années-lumière. "Afin de voir quelque chose qui se passe à des échelles de temps en minute, comme une onde de choc, il faudrait avoir une caméra de surveillance en continu du ciel", a expliqué Peter Garnavich, professeur d’astrophysique à l’université de Notre Dame dans l’Indiana (Etats-Unis) avant d'ajouter: "vous ne savez pas quand une supernova va exploser, mais la vigilance de Kepler nous a permis de l'observer dès le début".
Envoyé dans l'espace en 2009 pour scruter les étoiles et détecter de nouvelles planètes, Kepler a donc enregistré, comme le montre la vidéo en dessous de l'article, l'onde de choc de l'explosion de l'étoile KNS 2011d, un astre 500 fois plus imposant que notre Soleil et 20.000 fois plus lumineux. Selon la NASA, l'éclair lumineux qui a suivi l'explosion de l'étoile, appelé "évasion de choc", a duré environ 20 minutes.
Grâce à cette supernova, les scientifiques de la NASA pourront probablement récolter des données précieuses sur la façon dont les étoiles explosent et de quelle manière elles répandent leur matériel dans leur galaxie. "Comprendre la physique de ces événements violents permettra aux scientifiques de mieux comprendre comment les origines de la chimie et de la vie se sont dispersées dans le temps et l’espace", a détaillé Peter Garnavich.
Un sentiment partagé par Steve Howell, un des scientifiques en charge du projet Kepler. "Tous les gros événements dans l’univers proviennent d’explosions de supernovas. Par exemple, tout l’argent, le nickel et le cuivre de la Terre, et même dans nos corps, sont apparus après l’explosion d’étoiles", a-t-il notamment expliqué.
(Voir ci-dessous la vidéo de la supernova capté par le télescope Kepler):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.