Téléphones chiffrés : Sky Global fermé par les autorités

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 mars 2021 - 11:19
Image
Le sceau du FBI à l'extérieur de son siège à Washington, le 5 juillet 2016
Crédits
© YURI GRIPAS / AFP/Archives
FBI
© YURI GRIPAS / AFP/Archives

Le site Sky Global affiche depuis le 17 mars un message annonçant sa fermeture. Cette entreprise de téléphones cryptés est accusée de fournir des outils de communication à des organisations criminelles.

« Ce nom de domaine a été saisi par le FBI », voilà le message qui s’affiche désormais sur la page d’accueil du site. Les autorités fédérales américaines, secondées par la police canadienne ont saisi le site internet.  Les téléphones  qui y sont vendus ne peuvent communiquer qu’entre eux et sont totalement chiffrés.  Si vous ne possédez pas la clé de déchiffrement, vous n’aurez pas accès au contenu du téléphone.

Cette entreprise est soupçonnée d’avoir fourni à des groupes de criminels un réseau de téléphones cryptés, avec l’impossibilité pour les autorités compétentes de les placer sur écoute. Et les trafiquants de stupéfiants en seraient les premiers bénéficiaires. En Belgique, où un quart des téléphones de Sky Global circuleraient, un coup de filet a été fait le 9 mars : la police judiciaire belge a révélé avoir procédé à l’arrestation de plusieurs revendeurs de ces « cryptophones » et collecté des milliards de messages envoyés via la plateforme. Les Etats-Unis n’ont pas attendu pour lancer un acte d’inculpation contre le PDG Jean-François Eap : l’acte d’inculpation affirme que pendant plus d’une décennie, "Sky Global a généré des centaines de millions de dollars de profit en facilitant les activités d’organisations criminelles transnationales, et en protégeant ces organisations des forces de l’ordre". Le parquet de Paris s’est félicité d’avoir participé à cette investigation internationale, en étroite collaboration avec Europol et Eurojust.

Sky Global a nié les accusations américaines et européennes auprès de Vice, affirmant que « ces allégations non fondées sont entièrement fausses ».

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.