Une fusée russe va ravitailler la Station spatiale internationale (VIDEO)
Malgré la tension diplomatique entre la Russie et occidentaux au sujet de la crise ukrainienne, le vaisseau spatial russe Progress a décollé ce vendredi matin du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan pour aller ravitailler en orbite la Station spatiale internationale (ISS). Propulsé par le célèbre lanceur Soyouz, le décollage s'est parfaitement déroulé.
Ce décollage réussi compense le lancement raté, dimanche 28, de la fusée américaine Falcon 9, qui avait explosé en plein vol, peu après son décollage de Cap Canaveral, en Floride, avec à l'ensemble du ravitaillement prévu pour les astronautes en poste dans l'ISS.
Le vaisseau cargo russe transporte à son bord une cargaison de 2,7 tonnes de vivres, d'eau et de matériel indispensable au bon fonctionnement de la station.
Pour atuatn ce nouveau lancement était particulièrement observé. En effet, le 28 avril dernier, un vaisseau Progress ne s'était pas séparé correctement de son lanceur Soyouz, provoquant l'échec de sa mission. Incapable d'atteindre la bonne orbite, le vaisseau s'est désintégré lors de son retour dans l'atmosphère le 8 mai.
L'arrivée du vaisseau Progress dimanche, et le lancement prévu d'un vaisseau de transport japonais HTV en août, devraient permettre de reconstituer les stocks de l'ISS jusqu'à la fin de l'année. Et le lancement réussi intervenu ce vendredi ouvre la voie au départ de trois nouveaux membres d'équipage vers la station orbitale dans le courant du mois.
(Voir ci-dessous une vidéo du décollage de Progress):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.