(VIDEO) Images impressionnantes d'éclairs capturées depuis la Station spatiale internationale

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 janvier 2015 - 14:31
Mis à jour le 01 février 2015 - 16:10
Image
Les images de l'orage.
Crédits
©ESA
L'orage vu depuis la Station spatiale internationale.
©ESA
L'Agence spatiale européenne (ESA) vient de mettre en ligne une animation vidéo d'un orage immortalisé par les astronautes de la Station spatiale internationale. Impressionnant.

Vu de l'espace, la colère des cieux est aussi impressionnante. L'Agence spatiale européenne (ESA) vient de dévoiler une vidéo (en fait un assemblage de photos) d'un orage immortalisé par les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS), en orbite à plus de 400km. Malgré la distance, l'éclat des éclairs reste étonnants.

En fouillant dans ses archives, l'ESA a retrouvé cette série de 49 photos qu'elle a assemblées pour produire un time lapse (une vidéo accélérée) de ce phénomène capté par les astronautes il y a près de trois ans. Alors que l'ISS et son équipage avancent à plus de 28.000 km/h en orbite autour de la Terre, le tout à une altitude moyenne de plus de 400 kilomètres, on distingue parfaitement sur cette animation la gigantesque masse nuageuse de l'orage, qui occupe une bonne partie du ciel roumain, où  elle aurait sévit en juin 2012.

Surtout, les flashs lumineux qui semblent embraser les cumulus sont en réalité des éclairs, violents à en croire leur intensité. Des images qui sont à la fois captivantes et… un peu effrayantes.

Les astronautes de l'ESA et de l'ISS ont pris l'habitude de relayer régulièrement sur les réseaux sociaux des vidéos de phénomènes naturels qu'ils captent depuis leur orbite, mais aussi d'expériences scientifiques. En mai 2013, le commandant de la Station Chris Hadfield avait même tourné le premier clip musical de l'histoire tourné dans l'espace. Il avait repris, avec un talent certain, l'un des grands classiques du chanteur britannique David Bowie, Space Odity (1969), à la guitare.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

26/12 à 14:34
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.