Un nouveau site Internet facilite les réclamations concernant les infractions routières

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 05 avril 2022 - 16:50
Image
Le Défenseur des droits recommande de supprimer l'obligation de payer les contraventions de stationnement avant de pouvoir les contester
Crédits
© ANA AREVALO / AFP/Archives
Le site recours.permisdeconduire.gouv.fr permet de contester une infraction.
© ANA AREVALO / AFP/Archives

En cas de désaccord concernant une amende, il est important d’essayer de la contester au plus vite, avant qu’elle ne soit majorée, surtout si votre solde de points sur votre permis est en jeu. Grâce à un nouveau site Internet officiel, les recours contre des amendes ou des infractions concernant le solde de point du permis de conduire, les démarches et les réclamations, seront facilités. Et cela sans besoin de créer un compte. La délégation interministérielle à la sécurité routière vient de lancer le site recours.permisdeconduire.gouv.fr qui permet non seulement de contester une infraction ou une décision, mais aussi de demander des précisions sur le solde de points et d’obtenir toute autre information ou document relatif à son permis de conduire.

Contestation en cas d’erreur sur la personne

La plupart du temps, les cas de réclamations et contestations d'amendes concernent les amendes attribuées à des personnes qui n’ont pas réalisé l'infraction remise en cause. Cela arrive souvent à cause d’un vol du véhicule, de l’usurpation des plaques d’immatriculation, ou suite au prêt, à la vente ou encore à la location du véhicule à une personne identifiée.

Avec la généralisation des radars et des “PV à la volée”, les contestations pourraient se multiplier

Ce nouveau service numérique de l'État est lancé alors que les “PV à la volée” sont en plein boom (c'est-à-dire les amendes mises par les forces de l’ordre en ayant simplement noté la plaque d’immatriculation du véhicule du contrevenant, sans jamais l’avoir intercepté). Les radars se multiplient aussi, et donc le nombre d’amendes qui peuvent être contestées explose. Grâce à ce nouveau site, la procédure est enfin simplifiée.

À LIRE AUSSI

Image
Les départs en vacances et la sécurité routière
Classement des pays dans lesquels il est agréable de conduire... ou pas
Conduire au Danemark est-il moins stressant que de conduire aux Émirats arabes unis ? Une entreprise de comparateur de services d’assurance a publié sur son site un cl...
02 avril 2022 - 13:23
Société
Image
La Cnil reproche au ministère de l'Intérieur de conserver trop longtemps les photos des plaques des véhicules qui passent devant les radars dits "tronçon"
En Espagne, des radars "anti-freinage" détectent les automobilistes qui freinent au dernier moment
L’Espagne teste actuellement 26 radars mobiles un peu particuliers. Déployés sur les petites routes, ils sont capables de détecter lorsqu’un automobiliste freine juste...
14 mars 2022 - 16:18
Société
Image
Hidalgo 30kmh
30 km/h à Paris : quand l'idéologie se déguise en rationalité scientifique
TRIBUNE - Depuis le 30 août dernier, la vitesse de libre circulation des véhicules motorisés dans la capitale française se limite à 30 km/h. L'application de cette nou...
21 septembre 2021 - 16:47
Opinions

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.