Remboursement grève SNCF - Un dédommagement pour Navigo mais comment ?

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 mai 2018 - 12:47
Mis à jour le 01 juin 2018 - 19:11
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Une personne montre son passe Navigo devant une station de métro à Paris le 14 décembre 2014
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© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
Un remboursement du Pass NAvigo a été annoncé par la SNCF mais des questions demeurent sur la manière dont sera octroyé ce dédommagement.
© ELIOT BLONDET / AFP/Archives
La SNCF a annoncé un remboursement du Pass Navigo à hauteur de 50%. Un dédommagement pour les usagers impactés par la grève qui devrait intervenir à partir de mi-juin. Il ne devrait concerner cependant que les abonnés du Transilien, ce qui laisse plusieurs questions en suspens.

Suite à la grève SNCF, un dédommagement va être proposé aux détenteurs du Pass Navigo. Mais ses modalités restent encore floues notamment en raison des habitudes de transport parfois très différentes des titulaires d'un abonnement identique.

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse (LR) a annoncé mercredi 23 que 50 % du prix des passes Navigo serait remboursé par la SNCF pour les mois d'avril et mai. La présidente d'Île-de-France Mobilités, l'autorité organisatrice des transports publics dans la région parisienne, a toutefois précisé que cela concernera "les abonnés SNCF". Alain Krakovitch, directeur de Transilien a parlé de son côté de "tous les abonnés Transilien, donc SNCF".

Les lignes Transilien sont en effet intégralement gérées par la société de chemins de fer et ont été durement impactées par ces presque deux mois de grève. Pourtant, nombre d'utilisateurs sont titulaires d'un forfait Navigo "toute zone" au même titre que les Parisiens qui vivent et travaillent dans la capitale et utilisent donc surtout le métro. Ceux-ci n'ont pas ou très peu été impactés par la grève.

"Lorsqu'on n'utilise pas le réseau SNCF, on n'a pas à être remboursé. C'est normal", concède ainsi Bernard Gobitz, vice président de L’Association des Usagers des Transports – FNAUT Ile-de-France, qui réclamait un tel geste de la part de l'établissement public.

Lire aussi: Décompte des jours de grève à la SNCF: les syndicats déboutés en référé      

"Un site mondedommagement.transilien.com sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin", ont fait savoir dans un communiqué conjoint la SNCF et Île-de-France Mobilités (ex-Stif).

Mais plusieurs questions demeurent donc:

Consultez notre mise à jour sur le sujet: Dédommagement Transilien - Navigo et Imagine R, comment être remboursé

Comment la SNCF fera-t-elle le tri entre abonnés Navigo utilisant régulièrement le Transilien et les autres? Faudra-t-il communiquer son adresse et celle de son lieu de travail ou pourra-t-on se baser sur une "déclaration sur l'honneur" comme l'envisage Bernard Gobitz? La SNCF pourra-t-elle utiliser les données personnelles de ses usagers pour connaître leurs habitudes?

Il reste plusieurs semaines à la compagnie ferroviaire pour trancher ces détails qui n'en sont pas vraiment. Mais si ce ne sont bien au final que "les abonnés Transilien" qui sont remboursés, les grands perdants de l'opération seront les usagers du réseau RER. Géré selon les zone par la SNCF ou la RATP, il a été aussi très impacté par les grèves. Ce jeudi 24, il fallait compter entre un et deux RER sur trois selon les lignes.

Une chose est en revanche évidente pour L’Association des Usagers des Transports: si la grève devait persister jusque fin juin comme le prévoit le calendrier des syndicats, le remboursement devra être appliqué à ce troisième mois.

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