Sécurité routière : la mortalité en hausse de 13,6% en octobre
La tendance à la hausse du nombre de morts sur les routes françaises se poursuit. En octobre, selon le baromètre mensuel de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 350 personnes ont été tuées, contre 308 en octobre 2013. Ces 42 décès supplémentaires représentent une augmentation de près de 14% de la mortalité routière.
De même, toujours selon les chiffres de l'ONISR, le nombre des blessés a augmenté de 2,9%, avec 6.797 blessés contre 6.602 en octobre 2013. Pour les accidents corporels également la tendance est à la hausse (+1,9%).
Une tendance qui touche, de manière "plus ou moins prononcée", toutes les catégories d'usagers de la route: véhicules légers, deux roues motorisés, poids lourds, piétons et vélos. L'observatoire interministériel, tout en notant qu'octobre est "traditionnellement" l'un des mois les plus meurtriers de l'année, souligne également une hausse qu'elle qualifie de préoccupante de la mortalité des piétons (+7%) et des cyclistes (+6%), les plus vulnérables.
Sur les 10 premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en augmentation par rapport à la même période de 2013. Au total, 112 personnes de plus ont trouvé la mort sur les routes.
Si la tendance se poursuit d'ici à la fin de l'année, l'année 2014 sera la première période de hausse "après douze années de baisse ou stagnation", souligne le communiqué de l'ONISR. Une situation jugée préoccupante par la sécurité routière, même si l'Observatoire note dans son baromètre que, pour le mois d'octobre, elle a été "amplifiée par des conditions météorologiques quasiment estivales".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.