SNCF : collision entre un tracteur et un TGV

Auteur(s)
MM
Publié le 03 août 2015 - 13:49
Image
Un tracteur a été percuté par un TGV entre Rennes et Laval.
Crédits
©Twitter SNCF
Un tracteur a été percuté par un TGV dimanche 2 août entre Rennes et Laval causant de fortes perturbations.
©Twitter SNCF
Les TGV Rennes-Paris sont toujours déviés par Nantes dans les deux sens ce lundi 3 août après une collision dimanche entre un train et un tracteur sur une voie. La SNCF prévoit un retour à la normale mardi 4 août.

Le trafic ferroviaire restait perturbé ce lundi 3 août dans l'Ouest de la France, notamment entre Paris et Rennes, après une collision dimanche entre un tracteur et un TGV vers 17h entre Laval et Rennes, qui a fait deux blessés légers, le conducteur du train et une passagère.

"Le TGV 8729/8089 a heurté un tracteur. 2 blessés légers. Une dizaine de TGV détournés ce soir par Nantes", annonçait la SNCF sur son compte Twitter dimanche soir, alors que s'achevait l'un des week-ends les plus chargés, avec le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens. "Le choc a été extrêmement violent, on a échappé à une catastrophe", a déclaré un porte-parole de la SNCF, Michel Pronost, précisant que la SNCF allait "porter plainte contre la personne qui a mis le tracteur au milieu de la voie". 

Ce lundi matin, les agents de la SNCF était encore à pied d'œuvre pour dégager et repérer la voie afin de pouvoir reprendre la circulation des trains. "C'est impossible de tracter le train accidenté, la voie est trop abîmée, le choc a été très violent. On va tenter de le soulever avec des crics géants pour ensuite le faire rouler sur une remorque. Mais c'est très complexe, il y a beaucoup de travaux de découpe à réaliser au préalable", explique la SNCF.

Entretemps, les TGV à destination de Paris dans un sens et de Rennes dans l'autre sens sont déroutés par Nantes. Le trafic devrait reprendre normalement mardi matin 4 août. La SNCF a offert aux voyageurs 500 nuits d'hôtel et 2.500 taxis à la gare Montparnasse. Cette collision aurait coûté plusieurs centaines de milliers d'euros à la société de transport ferroviaire.

La SNCF conseille aux voyageurs de se renseigner sur les éventuels retards sur son site internet.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.