Une intelligence artificielle gère l’affluence des voyageurs de la ligne 14 du métro de Paris
Lorsque l’on cherche une place assise dans le métro, savoir où se placer sur le quai pour monter dans les wagons les moins remplis est question de chance. Certaines lignes sans conducteur ont commencé à tester une technologie qui vise à améliorer l'expérience du voyageur en anticipant les affluences dans les wagons, grâce à l’analyse des images de caméras déjà existantes.
Une expérimentation de 3 mois renouvelable pour gérer l’affluence dans les transports en commun
La RATP expérimente depuis mardi 25 mai un dispositif intelligent d’aide à la gestion des flux sur les quais de la station Gare de Lyon de la ligne 14, ligne sans conducteur. Elle sera bientôt prolongée jusqu' à Orly, ce qui devrait provoquer une augmentation importante de sa fréquentation, qui devrait s'élever à près d’un million de voyages quotidiens, soit le double d’aujourd’hui. Grâce aux caméras de vidéoprotection, le dispositif testé permet de mesurer en temps quasi réel la densité de voyageurs sur le quai. Ces informations sont transmises aux voyageurs sur un écran, qui leur permet de visualiser les zones les plus ou les moins chargées. La technologie propose des solutions en fonction des flux de voyageurs : des recommandations de trajets alternatifs, des messages pour qu’ils se répartissent sur l’ensemble du quai. La technologie pourra même suggérer à la RATP de mettre en place des navettes supplémentaires.
Les voyageurs peuvent-ils s'opposer à cette comptabilisation automatique?
Selon la RATP, la CNIL a rendu un avis favorable sur ce projet, car la technologie visualise en temps réel les silhouettes des personnes de façon anonyme et ne stocke ni ne diffuse aucune image, respectant ainsi la réglementation sur les données personnelles. La CNIL demande à ce que les voyageurs soient informés de cette technologie, et qu’ils puissent s'y opposer s’ils le souhaitent. Une campagne d’affichage est déployée dans la salle d’échange et sur les quais de la station Gare de Lyon de la ligne 14. Sur le quai, une zone de droit d’opposition, devrait être mise en place en queue de quai pour accueillir les voyageurs qui veulent s'opposer à ce dispositif. Enfin, pour ceux ne souhaitant pas participer à cette expérimentation, un parcours alternatif devrait être proposé. Le compte Twitter de la ligne 14 n’a pas encore officiellement annoncé cette expérimentation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.