Tefé, une ville au coeur de l'Amazonie brésilienne

Auteur:
 
Par Mauro PIMENTEL - Tefé (Brésil) (AFP)
Publié le 16 août 2018 - 17:04
Image
Un taxi nautique à Tefen ville en pleine jungle amazonienne, le 26 juin 2018
Crédits
© MAURO PIMENTEL / AFP
Un taxi nautique à Tefen ville en pleine jungle amazonienne, le 26 juin 2018
© MAURO PIMENTEL / AFP

Ici, on se déplace en barque, la communication avec l'extérieur est limitée et les routes, inexistantes: bienvenue à Téfé, ville de 60.000 habitants en pleine jungle amazonienne.

A 500 km de Manaus, la capitale de l'Etat, c'est la dernière trace d'urbanité pour les chercheurs qui s'aventurent dans la réserve de développement durable de Mamiraua.

Pour se rendre à Tefé, deux options: par les airs, en 50 minutes depuis Manaus, ou par le fleuve, au terme de trois jours de navigation sur le Solimoes, comme se dénomme cette partie de l'Amazone. Fruits, meubles et antennes de télévision arrivent par là aussi.

"Avoir une voiture ici n'est pas une bonne idée. Pour traverser la ville, c'est par le fleuve uniquement", explique Joao, 65 ans, qui conduit les "voadeiras", ces embarcations à moteur alignées le long des ports improvisés qui émaillent la ville.

Elles transportent chacune de six à huit personnes, qui montent et descendent avec précaution pour éviter qu'elles se retournent.

Pour se déplacer dans la ville, il faut s'acquitter d'un réal (0,23 euro). Mais sortir de Tefé est une autre histoire, c'est "pour ça que chacun a sa petite barque, même si le moteur est improvisé", explique Joao, qui attend le client un parapluie dans la main sous un soleil ardent. Sa "voadeira" est équipé d'un moteur de moto.

Le bruit de ces embarcations est omniprésent. Il se mêle aux cris des vendeurs ambulants de dvds ou d'açai, fruit énergétique très apprécié au Brésil.

La centrale électrique de la ville fonctionne au diesel, carburant cher et polluant qui vient de Manaus. La connexion internet arrive via satellite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.