Auto du futur : la révolution du pneu grâce à la 5G
Grâce aux réseaux 5G, les constructeurs automobiles peuvent maintenant pleinement profiter des possibilités offertes : les voitures, ou les parties de la voiture, peuvent directement communiquer entre elles.
Pirelli, fabricant italien de pneus qui équipent en particulier les Formule Un, vient de présenter les “Cyber Tyres”, des pneus intelligents capables de communiquer avec le conducteur et, grâce aux réseaux 5G, avec les autres voitures à proximité. Avec des conséquences spectaculaires.
À lire aussi : La 5G, une technologie mobile sous très haute surveillance
Les pneus sous surveillance permanente
Vos pneumatiques sont sous-gonflés, et vous ne le savez pas? Le pneu connecté Pirelli, doté d’un capteur interne, peut surveiller en temps réel son niveau d’usure, de gonflage, mais aussi donner diverses informations comme le kilométrage enregistré, la charge dynamique ainsi que le modèle du pneumatique.
Mais le plus spectaculaire est à venir : le conducteur sera également informé en direct des situations de danger potentiel en fonction des revêtements routiers, dus à la présence d'eau et aux risques de mauvaise adhérence. Par exemple en cas de verglas, des messages d’alerte seront envoyés au véhicule afin que le conducteur puisse lancer des mécanismes de sécurité ou même afin que la voiture elle-même, s’il s’agit d’une voiture autonome, mette en place des mesures automatiques de sécurité.
Des capteurs partout
Certaines voitures sont déjà capables de détecter une route. Porsche utilise par exemple la technologie “ Wet Mode” pour sa Porsche 911 (Type 992), des capteurs acoustiques permettant d’alerter le conducteur du danger. La différence avec les “Cyber Tyres” de Pirelli est leur capacité à communiquer avec une variété de systèmes, allant des autorités de contrôle de la circulation à d’autres voitures, et cela très rapidement, grâce à l'instantanéité promise par la 5G.
Concernant Pirelli, aucun prix ni de date de commercialisation n’a été annoncé.
Et, pour la mise en réseau 5G des pneus il faudra de toute façon attendre l'attribution définitive des fréquences 5G, qui se fera d'ici juin 2020.
À lire aussi : Samsung lance le premier smartphone 5 G au monde
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.