La Fnac rachètera Darty, un accord trouvé
Ils sont en passe de devenir le nouveau géant français. Après quelques semaines de réflexion, la Fnac et Darty, les deux spécialistes de l'électronique et de l'électroménager, se sont mis d'accord pour fusionner après que la Fnac, qui souhaite racheter 100% du capital de Darty, a amélioré son offre, ont annoncé les deux groupes ce vendredi.
Initialement, le groupe d'Alexandre Bompard avait remis le 28 septembre dernier un projet d'offre proposant un rachat de Darty uniquement par un échange de titres, à hauteur d'une action Fnac pour 39 actions Darty. Mais face au délai de réflexion de la marque d'électroménager, jugé un peu trop long, la Fnac a consenti à revoir son offre à la hausse. Selon les conditions de l'offre améliorée du distributeur de produits culturels, les actionnaires de Darty recevront une action Fnac pour 37 actions Darty détenues. L'offre valorise désormais Darty pour un montant de 858 millions d'euros, contre 719 millions d'euros auparavant.
En revanche, pour ceux qui ne souhaiteraient pas procéder à un échange de titre, et préfèreraient un paiement classique, la Fnac évoque "une alternative en numéraire à hauteur d'un montant maximum de 95 millions d'euros" pour l'enemble de l'opération. Pour Alexandre Bompard, cette fusion a tous les atouts pour fonctionner: la "très grande notoriété" des deux enseignes, des sites internet "performants" et le caractère "complémentaire" de leurs réseaux de magasins. A priori, le projet prévoit de conserver les deux marques, toutes deux très fortes dans l’Hexagone.
Au total, la Fnac compte 184 magasins, dont 111 en France, et 14.500 collaborateurs. Darty possède, lui, 222 magasins en France, et emploie environ 12.600 personnes en France et à l'étranger.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.