Les tarifs bancaires en hausse de 2,2% en 2018 (UFC-Que Choisir)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 janvier 2018 - 14:34
Image
Le siège social de l'association de défense des droits des consommateurs UFC-Que Choisir à Paris, le 25 mars 2014
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Le siège social de l'association de défense des droits des consommateurs UFC-Que Choisir à Paris, le 25 mars 2014
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Les tarifs bancaires sont en augmentation de 2,2% en 2018, constate l'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dans une étude dévoilée jeudi, qui estime que les clients pourraient réaliser d'importantes économies en faisant davantage jouer la concurrence entre banques.

Atteignant 211 euros au 1er janvier 2018, en hausse de 2,2% sur l'année, le coût moyen d'un compte bancaire a progressé depuis 2013 de 9%, soit trois fois plus rapidement que l'inflation, pointe UFC-Que Choisir dans cette étude réalisée sur la base des brochures tarifaires de 22 établissements représentatifs.

Cette hausse "concerne aussi bien les consommateurs équipés de packages (services à prix forfaitaires, NDLR), dont le prix de l'offre classique a bondi de 2,5% en 2018, que les prestations facturées au détail", détaille l'association, qui déplore notamment que l'arrivée sur le marché de nouveaux acteurs, comme Orange Bank, n'ait toujours pas relancé "la guerre des prix".

L'UFC-Que Choisir estime même que les frais de certains services réalisés en agence ont "littéralement flambé", évoquant par exemple une progression de 17% pour un virement et de 11% pour la remise d'un chéquier.

Une fois ce constat dressé, l'étude relève toutefois que les écarts de tarifs entre banques sont "considérables": ils varient de un à six pour les profils haut de gamme et les seniors, de un à 17 pour un actif ou une utilisation standard de compte et de un à dix pour un usage intensif du compte, notamment en cas de dépassement du découvert autorisé.

L'UFC-Que Choisir invite par conséquent "les consommateurs (...) à jouer pleinement leur rôle d'arbitre du marché".

"En moyenne, un senior peut ainsi réaliser 153 euros d'économies, un actif 168 euros et un habitué des dépassements de découvert pas moins de 236 euros en quittant sa banque pour un établissement moins vorace", poursuit l'association.

En particulier, l'association constate que les commissions d'intervention ainsi que les agios, qui peuvent représenter jusqu'à deux tiers du coût du compte pour les consommateurs dépassant régulièrement leur autorisation de découvert, sont plus de six fois moins chers auprès des banques en ligne que chez les établissements traditionnels de réseau.

L'UFC-Que Choisir, qui se dit "convaincue que ces nouveaux excès tarifaires sont rendus possibles par les entraves mises par les établissements à la mobilité bancaire", appelle par conséquent les consommateurs à consulter leur récapitulatif annuel de frais bancaires pour connaître le montant des frais réellement payés l'an dernier.

Elle demande également aux pouvoirs publics de prendre de nouvelles mesures pour favoriser davantage la mobilité entre établissements bancaires.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.