Pollution : Renault va rappeler 15.000 véhicules pour régler leurs moteurs
Renault va rappeler 15.000 véhicules avant leur mise en vente pour régler leur moteur, a annoncé ce mardi la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, au lendemain de l'audition du constructeur automobile devant la commission technique qui avait relevé un dépassement de normes antipollution.
Le constructeur "s'est engagé à rappeler un certain nombre de véhicules, 15.000 véhicules, pour les vérifier et les régler correctement pour que le système de filtration fonctionne" dans toutes les conditions de températures, a déclaré la ministre de l'Ecologie sur RTL.
Les "nouvelles voitures doivent être aux normes", a insisté Ségolène Royal, selon laquelle "les choses peuvent être faites rapidement car pour régler correctement un moteur il faut une demi-journée".
Reçu lundi par la commission technique indépendante, Renault a promis un "plan technique" pour rapprocher des normes d'homologation les émissions polluantes de ses voitures en conditions réelles.
Cette commission avait été mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen et des tests menés sur des véhicules ont relevé, notamment pour des Renault, un dépassement de normes pour le CO2 et les oxydes d'azote (NOx).
Les autres constructeurs concernés par ces dépassements "ont accepté de venir s'exprimer devant la commission", a indiqué la ministre de l'Ecologie, sans vouloir donner leur nom pour le moment.
Renault a promis ce lundi 18 de présenter dans les prochaines semaines un "plan technique" pour réduire la différence entre les émissions de ses voitures en conditions réelles et celles des normes d'homologation, après la mise en évidence de forts écarts.
"Nous travaillons sur un plan technique qui doit nous permettre de réduire l'écart entre les émissions dans des conditions réelles et les émissions normalisées, et ce plan sera présenté dans les semaines qui viennent", a déclaré le directeur commercial du groupe Renault, Thierry Koskas. M. Koskas, interrogé lors d'une conférence de presse de présentation des ventes mondiales de son entreprise, a indiqué que ce plan était "en cours de réalisation par notre ingénierie".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.