Qwant, le moteur de recherche français, lève 18,5 millions d'euros et espère exister face à Google (VIDEO)
Le moteur de recherche est français, il annonce respecter la vie privée de ses utilisateurs et il vient de lever pas moins de 18,5 millions d'euros. Qwant, la société basée à Nice, vient en effet de faire rentrer la Caisse des dépôts à son capital (cette dernière apporte 15 millions d'euros) et a levé des fonds auprès de l'un de ses autres actionnaires, l'allemand Axel Springer.
La société avait déjà levé en 2016 25 millions d'euros auprès de la Banque européenne d'investissement. L'entreprise est donc assise sur une enveloppe de 40 millions d'euros en cash à dépenser pour financer ses projets et son expansion.
Et le projet principal est colossal et peut se résumer en une formule: venir empiéter sur les plates-bandes d'un géant nommé Google. Et la tâche est colossale. Le nombre de requête qu'a enregistré Qwant sur l'ensemble de l'année 2016 (2,6 milliards) représente… une demi-heure d'activité du leader incontesté des moteurs de recherche.
A terme, Qwant espère conquérir 5% à 10% des parts de marché de la publicité sur les moteurs de recherche. Et l'offre de Qwant se distingue du géant Google sur deux points: primo, des liens vers des sites marchands vendant les produits qui auront fait l'objet d'une requête, secundo un niveau de sécurité des données élevé, qui doit permettre notamment de conquérir l'audience des entreprises ou des particuliers concernés par la question.
Es dirigeants de Qwant affirment en tout cas que l'audience de leur site progresse actuellement de 20% par mois. Selon le site de mesure d'audience sur Internet Similarweb, Qwant.com est rentré dans le Top 100 des sites français (à la 96e place) et dans le Top 2.000 à l'échelle mondiale, un peu au-delà de la 1.800e place.
(Voir ci-dessous une intervention d'Eric Leandri en 2014, cofondateur de Qwant, lors d'une "Matinale Eco Metropole Nice Côte d'Azur", en partenariat avec FranceSoir):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.