Séniors : un rapport préconise de réduire l'assurance-chômage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 mai 2016 - 11:02
Mis à jour le 02 septembre 2016 - 18:44
Image
Des personnes âgées sur une croisière.
Crédits
©Suzan Thierry/Sipa
Le taux d'emploi des seniors a fortement augmenté ces 15 dernières années mais il reste toutefois inférieur de 10 points à la moyenne de l'OCDE.
©Suzan Thierry/Sipa
Le taux d'emploi des seniors a fortement augmenté ces 15 dernières années mais il reste toutefois inférieur de 10 points à la moyenne de l'OCDE. Pour y remédier, un rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) préconise ainsi de ramener à deux ans maximum la durée d'assurance-chômage des plus de 50 ans.

Un rapport du Conseil d'analyse économique (CAE) propose de ramener à deux ans maximum la durée d'assurance-chômage des plus de 50 ans, dans le cadre de mesures visant à augmenter l'emploi des seniors, inférieur à la moyenne de l'OCDE. Le taux d'emploi des seniors a fortement augmenté ces 15 dernières années: pour les 55-64 ans, il est passé de 37,9% au début de 2008 à 48,9% à la fin de 2015, soulignent les auteurs, Pierre Cahuc, Jean-Olivier Hairault et Corinne Prost. Ils attribuent cette augmentation aux réformes des retraites (recul de l'âge légal de départ, augmentation de la durée de cotisation, quasi-suppression des pré-retraites à financement public), et de l'assurance-chômage (fin du dispositif de dispense de recherche d'emploi).

Cependant, ce taux reste inférieur de 10 points à la moyenne de l'OCDE, une différence provenant surtout du faible taux d'emploi des 60-64 ans (25% en 2014, +10 points en 7 ans, comparé à 68% pour les 55-59 ans, +12 points). La montée de l'emploi des seniors s'est accompagnée d'un accroissement de leur taux de chômage, un phénomène souvent mis en avant pour s'interroger sur la pertinence du recul de l'âge de la retraite mais qui, selon les auteurs, "ne reflète que l'extension de la sphère du travail aux plus de 55 ans".

Estimant que "la faiblesse du taux d'emploi au-delà de 60 ans réduit la création de richesses", les auteurs souhaitent favoriser les choix individuels en fin de carrière entre revenu et temps de loisir, et faire en sorte "que l'assurance-chômage ne biaise pas prématurément les choix en faveur du retrait de l'emploi". Outre la mise en place d'un plan spécifique d'accompagnement et de formation pour les chômeurs de plus de 50 ans, ils recommandent de réduire la durée d'assurance pour cette tranche d'âge de trois à deux ans maximum, ce qui la ramènerait à la durée en vigueur pour les moins de 50 ans. Ils proposent en outre de supprimer l'extension de la période d'indemnisation à partir de l'âge légal jusqu'à l'âge de la retraite à taux plein.

Actuellement, les chômeurs de plus de 50 ans peuvent bénéficier du maintien du versement de leurs allocations tant qu'ils n'ont pas réuni tous leurs trimestres de cotisation pour avoir droit à une retraite sans décote. Le rapport propose également d'harmoniser progressivement les règles définissant l'accumulation des droits, pour converger à terme vers un régime unifié à points. Il suggère d'instituer un système de bonus-malus pour les cotisations employeurs d'assurance-chômage qui s'applique à tous les salariés, seniors compris. Le CAE est un organisme indépendant placé auprès du Premier ministre, dont les travaux n'engagent que leurs auteurs.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.