SNCF : des TGV low-cost Ouigo au départ de Montparnasse dès décembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 29 septembre 2017 - 21:04
Image
Un TGV à bas coût Ouigo à la Gare de Lyon à Paris le 19 février 2013
Crédits
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives
Un TGV à bas coût Ouigo à la Gare de Lyon à Paris le 19 février 2013.
© Jacques DEMARTHON / AFP/Archives

Les Ouigo, TGV low-cost de la SNCF, partiront de la gare Montparnasse pour rejoindre Rennes, Nantes et Bordeaux à partir du mois de décembre, alors qu'ils partaient jusqu'à présent de gares périphériques uniquement, a annoncé vendredi la SNCF à l'AFP.

Les ventes seront ouvertes le 3 octobre, et, à partir du 10 décembre, deux allers-retours quotidiens relieront la gare Montparnasse à Bordeaux et Nantes, et un aller-retour reliera la gare parisienne à Rennes.

La SNCF attend 3,7 millions de passagers en 2018 au départ de Paris Montparnasse.

Les billets seront un peu plus chers qu'au départ des gares périphériques - car les péages y sont plus élevés - à partir de 16 euros pour les adultes, au lieu de 10 euros, et un tarif fixe de 8 euros pour les enfants, au lieu de 5 euros.

Des départs depuis d'autres gares parisiennes devraient également être mis en place dans le courant de l'année 2018.

Le départ de ces trains depuis les gares parisiennes et non plus depuis les gares d'Ile-de-France uniquement avait été annoncé en mars par la SNCF, qui est bien décidée à utiliser cette "arme de conquête" pour attirer 15 millions de nouveaux voyageurs dans ses TGV d'ici 2020.

Ouigo doit passer de 5 à 25% du trafic grande vitesse entre 2016 et 2020. Il devrait en représenter 13% en 2018.

Ces TGV devraient transporter 7 millions de voyageurs en 2017, et 13 millions en 2018, un quasi-doublement "grâce aux départs des gares parisiennes", a expliqué à l'AFP Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF.

Elle a souligné que la "différentiation (sera) de plus en plus forte" entre Ouigo, les TGV low-cost, et inOui, ses TGV classiques dans lesquels l'offre de services sera croissante.

Le départ des Ouigo depuis les gares parisiennes "ne remet pas en cause le modèle économique" de ces trains, a précisé Rachel Picard. Celui-ci repose sur quatre éléments: faire rouler le matériel le plus possible, un remplissage plus important (24% de sièges en plus), une maintenance effectuée la nuit, et la distribution exclusivement en ligne.

Des Ouigo marqueront également l'arrêt à Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps (Tours) et Laval, et un aller-retour quotidien Tourcoing-Bordeaux sera mis en place.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.