L'euro et la livre sterling remontent face au dollar, les craintes d'un "Brexit" à la baisse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 juin 2016 - 12:34
Image
La Bourse.
Crédits
©Kacker Pempel/Reuters
Les investisseurs esquissent un timide retour de confiance sur la monnaie britannique.
©Kacker Pempel/Reuters
Les marchés anticipent une probabilité plus grande d'une victoire du "Remain", soit d'un Royaume-Uni restant dans l'UE, à l'issue du référendum sur le "Brexit".

L'euro montait lundi face au dollar, favorisé comme la livre britannique par l'apaisement des craintes des marchés face à un Brexit après le meurtre d'une députée britannique pro-européenne.

Vers 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,1351 dollar contre 1,1280 dollar vendredi vers 21H00 GMT.

La monnaie européenne avançait face à la monnaie nippone, à 118,80 yens contre 117,52 yens vendredi soir.

Le dollar aussi montait, mais plus légèrement, face à la devise japonaise, à 104,66 yens contre 104,19 yens vendredi soir.

Les marchés ont vu s'atténuer leurs craintes d'un Brexit à l'issue du référendum de jeudi sur l'appartenance du Royaume-Unis à l'Union européenne, après l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox connue pour ses positions favorables à l'UE.

Selon les analystes, les investisseurs ont considéré ce meurtre comme un frein à la dynamique en faveur du Brexit, sensible dans de multiples sondages la semaine dernière.

L'euro et la livre sterling ont donc profité d'un retour de l'appétit pour le risque sur les marchés mondiaux qui a réduit l'attrait récemment gagné par le dollar en tant que valeur refuge.

"Les sondages du weekend ont suggéré que la mort tragique de Jo Cox pourrait transférer une part de soutien en faveur du choix de rester" au sein de l'UE, "et ce renversement de tendance a un peu aidé l'appétit pour le risque", a dit à l'agence Bloomberg News Robert Rennie, responsable de la stratégie globale des changes de Westpac Banking à Sydney.

"Ces sondages éloignent aussi des devises refuges", a-t-il ajouté.

La probabilité d'un vote en faveur d'un départ de l'UE est passée à 30% dimanche, par rapport à 40% mercredi dernier, avant l'assassinat de Jo Cox, selon des cotes du site de paris Oddschecker cité par Bloomberg News.

Le dollar continuait de son côté à souffrir de l'immobilisme de la Réserve fédérale (Fed) sur son resserrement monétaire, après que l'un de ses responsables, James Bullard, a considérablement réduit ses prévisions de hausses des taux lors des prochaines années.

Vers 06H00 GMT, la livre britannique montait face à la monnaie européenne, à 77,96 pence pour un euro, et, encore plus nettement, face au dollar, à 1,4561 dollar pour une livre.

La devise suisse baissait face à l'euro, à 1,0888 franc pour un euro, et montait face au dollar, à 0,9592 franc pour un dollar.

La monnaie chinoise valait 6,5804 yuans pour un dollar contre 6,5870 yuans vendredi à 15H30 GMT.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.