Un festival de Cannes sous haute sécurité
Patrouilleur en mer, tunnel à rayon X, herses métalliques ou "citoyens vigilants": tous les moyens sont bons pour assurer la sécurité du Festival de Cannes, et notamment autour du Palais et ses célèbres marches.
"Dans un contexte de menace terroriste, il fallait maintenir un très haut niveau de sécurité, mais sans étouffer l'événement", a expliqué le Préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, à l'AFP, en détaillant un dispositif à triple dimension, maritime, aérienne et terrestre.
Cannes sera d'abord surveillée depuis la mer, avec une dizaine de bâtiments déployés entre le cap Estérel et le cap d'Antibes, sous l'autorité du patrouilleur Jonquille de la gendarmerie maritime, explique le capitaine de frégate Stanislas Gentien, porte-parole de la Préfecture maritime de Méditerranée.
Côté air, les aéroports de la région, jusqu'à l'héliport de Monaco, seront l'objet d'une surveillance accrue, avec des interdictions temporaires de l'espace aérien, en fin de journée notamment.
Mais le cœur du dispositif sera terrestre, "avec un effet fan zone, autour du Palais des festivals", a insisté le Préfet des Alpes-Maritimes.
Comme en 2017, des portiques de sécurité permettront de filtrer les entrées près du Palais et notamment dans le "haricot", ce trottoir de 2 m de large réservé aux paparazzis amateurs, face aux marches. Mais cette année les forces de sécurité disposeront en prime d'un tunnel à rayon X, comme dans les aéroports, pour les bagages ou paquets volumineux.
"Il y aura plusieurs filtrages avant le Palais des festivals, comme une +double peau+", explique Yves Daros, le patron de la police municipale cannoise: "Mais à une certaine distance, pour garder l'esprit festif".
160 mètres de herses métalliques, des plots relevables, capables d'arrêter un semi-remorque lancé à toute allure, ou encore plus de 300 jardinières en béton, pouvant peser jusqu'à une tonne: tout a été fait pour pouvoir isoler l'hyper-centre de Cannes. Le souvenir de l'attentat de Nice et des 86 victimes tuées par un camion le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais est vivace.
Sans donner de chiffres, Georges-François Leclerc confirme que le personnel déployé sera aussi nombreux qu'en 2017, avec des policiers en tenue, "lourdement armés", des CRS et le dispositif sentinelle.
Du côté municipal, "la totalité du personnel sera mobilisée, soit 200 policiers et 50 agents de surveillance de la voie publique", détaille M. Daros. En prime, une centaine de "citoyens vigilants", des bénévoles, déployés "pour être des yeux supplémentaires pour la police".
Tout ce personnel aura à sa disposition les images tournées par les 580 caméras de surveillance installées à travers la ville. Une pour 130 habitants, "le réseau le plus dense de France", selon M. Daros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.