Face à l’IA et ses risques, couper son écran est probablement la solution la plus simple. Débriefing avec Momotchi.
DEBRIEFING - Momotchi est ingénieur et a attiré l'attention sur X par des analyses pertinentes sur la crise sanitaire. Elle a, depuis, beaucoup communiqué sur l’intelligence artificielle et ses applications à l’imagerie numérique.
En 2020, dans un article, nous évoquions les mérites, mais aussi les risques, de l’usage de l’imagerie numérique, comme les fonds d’écran pour visioconférences qui sont devenus légions pour rendre plus vivantes les réunions ou tout simplement masquer un intérieur. Nous envisagions déjà alors alors les risques de deep fakes et d’usurpation d’identité ou de voix pour faire passer un message.
En 2023, avec l’arrivée de chatGPT, de nombreuses personnes ont pu tester le pouvoir de la machine. Cependant, tant que cette technologie demeure concentrée dans l’univers ludique, l’usage de l’IA est acceptable. Mais on voit déjà des images du conflit russo-ukrainien ou israélo-palestinien modifiées, et là, un véritable problème se pose. Cela rend le travail du journaliste de plus en plus complexe afin d'éviter de tomber dans certains pièges.
Nous faisons donc, avec notre invitée, un tour d’horizon avec des exemples concrets. Pour Momotchi, un point de non-retour a déjà été atteint, au regard du nombre d’images circulant sur les réseaux sociaux qui sont des fakes : réalité augmentée, visages modifiés, embellis, affinés, couleurs d’yeux modifiées...
Une solution : se reconnecter au réel, couper le fil de son téléphone ou de son ordinateur.
(Et non, Bruce Willis ne s’est pas réincarné en Xavier Azalbert ou le contraire ! Et France-Soir est bien toujours là, au mauvais endroit pour certains, au bon moment pour d’autres...)
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.