Le Google Doogle célèbre le peintre Vassily Kandinsky
Né à Moscou le 16 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944, Vassily Kandinsky est un peintre fondateur de l'art abstrait. L'une de ses aquarelles de 1910, justement nommée "abstraite" préfigure alors le plus important mouvement pictural du siècle. Il est avec Pablo Picasso et Henri Matisse, l'un des artistes les plus importants du XXe siècle.
Amoureux des toiles de Monet, ses premières œuvres s'inscrivent dans le mouvement néo-impressionniste. Mais très vite Kandinsky développe sa propre théorie de l'art, exprimant sa vison de la peinture à travers des formes et des couleurs qui s'éloignent du réel. L'art abstrait est né et il est aussitôt très décrié en Europe. Grand voyageur, Kandinsky s'installe en Allemagne qu'il quitte après l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933 pour émigrer ensuite vers la Suisse et enfin la France où il finira ses jours.
Féru de spiritualité qu'il considère comme inhérente à l'art, il consacra de nombreux ouvrages à cette obsession dont le célèbre Du spirituel dans l'art en 1911 puis L'almanach du Cavalier Bleu, ouvrage référent sur le sujet.
Le paradoxe de Kandinsky s'inscrit dans sa renommée, certes grande de son vivant mais gigantesque après sa mort, la plupart des peintres des années soixante se revendiquant de son influence.
À sa mort en 1976, sa veuve Nina lègue l'intégralité de sa collection au Centre Georges Pompidou. Celui-ci entre effectivement en possession de centaines de toiles en 1981. Le musée compte à ce jour la plus grande collection d'œuvres du peintre aux trois nationalités: russe, allemande (dont il sera déchu par les nazis) et française qu'il obtiendra en 1939.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.