Avortement : les actes liés à l'IVG remboursés intégralement dès avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 janvier 2016 - 19:06
Image
Une étagère de documentation sur l'interruption volontaire de grossesse.
Crédits
©Durand Florence/Sipa
Les consultations, analyses et échographies liés à l'IVG seront remboursées intégralement dès le 1er avril 2016.
©Durand Florence/Sipa
A partir du 1er avril 2016, l'intégralité des actes entourant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sera remboursée à 100%, a annoncé ce vendredi la ministre de la Santé, Marisol Touraine. L'avortement lui-même était déjà pris en charge à 100% depuis 2013.

L’intégralité des actes autour de l'interruption volontaire de grossesse (consultations, analyses, échographies...) sera remboursée à 100% à partir du 1er avril, a annoncé ce vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine, en visite dans un centre du Planning familial de Paris. La prise en charge à 100% de l'acte lui-même était en vigueur depuis 2013.

La ministre a également dressé un premier bilan du programme national d'action pour l'accès à l'IVG, lancé voici un an et "dont la majorité des mesures ont déjà été prises", a-t-elle assuré. Le projet de loi de modernisation du système de santé, voté en décembre, comprend aussi plusieurs mesures destinées à améliorer l'accès à l’IVG.

"Ces mesures seront mises en oeuvre avant l'été", a précisé Marisol Touraine. Elles comprennent la suppression du délai de réflexion d'une semaine et le renforcement de l'offre de proximité. Les sages-femmes pourront également réaliser des IVG médicamenteuses et les centres de santé des IVG instrumentales, a-t-elle rappelé.

Chaque Agence régionale de santé (ARS) devra formaliser un programme régional pour améliorer l’accès à l’IVG. Les outils d'information ont été également renforcés. Lancé le 28 septembre, le numéro national d’information (0800 08 11 11), anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7, a ainsi reçu plus de 2.000 appels par mois.

Dans le même temps, était organisée une campagne d’information, "IVG, mon corps, mon choix, mon droit" pour rappeler aux femmes leurs droits et renforcer la notoriété des outils d'information officiels sur l’IVG. Le nombre de visites sur le site ivg.gouv.fr a doublé pendant la campagne d’information (entre 160.000 et 180.000 par mois).

Un système de référencement payant a été mis en place et les mots-clés améliorés, a indiqué la ministre, afin que le site gouvernemental arrive en tête des réponses lors d'une recherche d'information sur l'IVG, avant que soient affichés les sites des organisations anti-IVG, très actives sur les réseaux sociaux.

En juillet, le centre visité ce vendredi par Marisol Touraine, situé dans le IIe arrondissement de la capitale, avait fait l'objet d'une attaque de militants anti-IVG. Une plainte a été déposée et l'enquête est en cours, a précisé une représentante du Planning familial.

 

À LIRE AUSSI

Image
Sénat illustration
Les sages-femmes réaliseront désormais les IVG médicamenteuses
Les IVG médicamenteuses pourront désormais être pratiquées par les sages-femmes, comme le prévoit un article du projet de loi santé voté lundi 28 au Sénat. L'objectif:...
30 septembre 2015 - 14:24
Politique
Image
Marisol Touraine.
IVG : Marisol Touraine annonce un numéro unique pour s'informer
Marisol Touraine a annoncé le lancement d'un numéro de téléphonique unique pour informer sur l'IVG, ce lundi matin sur France info. "Avorter, c'est un droit", a notamm...
28 septembre 2015 - 10:28
Politique
Image
Une étagère de documentation sur l'interruption volontaire de grossesse.
IVG : les députés disent oui à la suppression du délai de réflexion de 7 jours
Dans le cadre de la loi santé, les députés ont voté dans la nuit de mercredi à jeudi une mesure visant à supprimer le délai de réflexion de 7 jours pour les interrupti...
09 avril 2015 - 11:03
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.