Hommes et femmes, même cerveau
Depuis quelques années, les hommes (la plupart d'entre eux du moins) ont reconnu avoir les mêmes capacités intellectuelles que les femmes. Subsiste tout de même l'idée que leurs cerveaux respectifs fonctionneraient différemment. Au-delà du cliché sur les femmes bavardes ou incapables de lire une carte, certaines études affirment qu'elles seraient plus sociables, plus sensibles ou plus empathiques. Cela en raison du développement soi-disant supérieur de leur hippocampe, la zone du cerveau qui gère notamment ces comportements et émotions.
Mais une nouvelle étude américaine menées par des neurologues de la Rosalind Franklin University of Medicine and Science vient tordre le cou à cette théorie. L'équipe scientifiques remet en cause les précédentes études qui se sont appuyées sur des échantillons de personnes bien trop réduits. Les chercheurs américains se sont basés sur les résultats de 76 études précédentes. Ils ont ainsi eu accès à l'image des cerveaux de 6.000 hommes et femmes scannés par IRM (imagerie par résonnance magnétique).
Leurs conclusions sont simples: il n'existe aucune différence significative de la taille ou du développement de l'hippocampe entre les hommes et les femmes. L'aspect de cette zone varie entre les individus mais indépendamment du sexe, ou alors de manière "minime voire insignifiante", selon le Dr Lise Eliot, qui a coordonné ces travaux. Une découverte qui, selon elle, remet en cause l'existence d'un "cerveau masculin" et d'un "cerveau féminin", théorie qui repose essentiellement sur de prétendues différences anatomiques.
D'autres théorie veulent que la plus grande sociabilité des femmes leur vienne de la préhistoire, lorsqu'elles auraient eu à gérer la vie de la tribu et l'éducation des enfants lorsque les hommes partaient à la chasse. Mais cette répartition des rôles est également l'enjeu de débats au sein de la communauté scientifiques.
Par ailleurs, l'étude du Dr Eliot remet également en cause une autre prétendue différence anatomique. La taille du corps calleux qui joint les deux hémisphères et permet donc la communication entre les différentes zone du cerveau, réputée plus importante chez la femme, est elle aussi identique quel que soit le sexe selon l'étude.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.