Attentats : les dispositifs de sécurité seront "adaptés" pour la rentrée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 août 2016 - 17:43
Image
Un militaire devant une école.
Crédits
©Boris Horvat/AFP
Les gardes statiques devant les sites sensibles devraient être remplacées par des gardes dynamiques.
©Boris Horvat/AFP
Avec la rentrée, les forces de sécurité du plan Vigipirate et de l'opération Sentinelle, fortement mobilisés lors des grands événements de l'été, vont être redéployés et adaptés, ont annoncé conjointement mercredi Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian.

Les dispositifs de sécurité face aux attentats seront "adaptés" en vue de la rentrée, avec notamment un redéploiement des forces militaires de l'opération Sentinelle et un nombre plus important de patrouilles dynamiques, ont annoncé ce mercredi 17 les ministres de la Défense et de l'Intérieur.

"Nous avons, au moment où se profile la rentrée, à adapter nos dispositifs pour permettre un niveau de sécurité toujours plus important", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve à la sortie d'un nouveau Conseil de défense à l'Elysée.

Parmi les principales orientations, M. Cazeneuve a évoqué "la substitution partout sur le territoire national, autant que faire se pourra, de gardes dynamiques à des gardes statiques". "Dès lors que les terroristes peuvent frapper de façon indéterminée, à tout moment et en tout lieu, il est important d'avoir des patrouilles dynamiques circulant sur l'ensemble du territoire national qui soient susceptibles de mettre fin à ces actes terroristes s'ils devaient se produire", a-t-il expliqué, en entendant également poursuivre la "montée en puissance" de la réserve opérationnelle.

"Nous allons procéder à quelques adaptations de (l'opération) Sentinelle", qui mobilise actuellement 10.000 militaires dans toute la France, a ajouté son homologue de la Défense Jean-Yves Le Drian. "D'abord parce que les grands événements de l'été seront passés, donc il y aura un rééquilibrage entre les effectifs de Sentinelle affectés à la province et ceux affectés à Paris. Ensuite, parce que sur l'ensemble des forces de Sentinelle, il y aura une disponibilité d'une force de 3.000 militaires qui pourront à tout moment venir en soutien de telle ou telle demande qui serait faite par le ministère de l'Intérieur", a-t-il détaillé.

"Enfin, nous avons décidé de renforcer la dynamique de la mobilité, pour permettre des îlots de sécurité renforcés, en particulier sur la capitale, afin d'assurer dans les meilleures conditions la sécurité des Françaises et des Français, dès la fin du mois d'août", a-t-il conclu.

En ce qui concerne la rentrée scolaire, Bernard Cazeneuve présentera le 24 août avec la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, le dispositif de sécurité mis en place autour des établissements scolaires.

 

À LIRE AUSSI

Image
Bernard Cazeneuve.
Sécurité : Cazeneuve appelle les Français à rejoindre la réserve opérationnelle
Quelques jours après l'attentat de Nice, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé les Français à rejoindre la réserve opérationnelle de la police et de la...
17 juillet 2016 - 13:27
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Etat d'urgence : la prolongation votée largement mais sans unité
L'Assemblée nationale a voté presque à l'unanimité mercredi la prorogation de l'état d'urgence pour une durée de six mois. Ce qui ne masque pas les profondes divisions...
20 juillet 2016 - 09:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.