Bernard Cazeneuve : "il y aura des contrôles aux frontières" durant la COP21
Séisme de magnitude 4,4 dans les Hautes-Alpes
"Pas de victime, pas de dégât. Pas de nouvelle alarmante à l'heure qu'il est".
Autoroutes: "les contrôles de vitesse" par les sociétés privées
"J'ai pris une disposition. Le Premier ministre a accepté de retenir une proposition que j'avais faite et qui consistait pour les véhicules dans lesquels il y a des radars embarqués de confier à des réservistes de la gendarmerie ou à structures privées ces contrôles embarqués. Pour ce qui concerne les motards qui interviennent sur les autoroutes dans le cadre des autres contrôles de vitesse (les radars mis en place par l'Etat, etc.) c'est l'état qui continuera à exercer les contrôles".
"Je souhaite qu'on puisse accroître considérablement les contrôles. Ils prennent beaucoup de temps pour les forces de l'ordre. Je pense que ce n'est pas souhaitable que les services et les forces de sécurité se désengagent de leurs prérogatives régaliennes au profit de sociétés privées. C'est une très mauvaise idée".
Violences à Moirans: aucune interpellation
"Il n'y a pas eu d'interpellation parce que les interpellations sont conduites sous l'autorité du procureur de la République. Il y a toute une série de polémiques qui sont engagées sur l'autorité de l'Etat. Que s'est-il passé à Moirans? Il y a des gens du voyage qui commettent des actes intolérables. Je délègue immédiatement sur place des unités de force mobile. Nous sommes en situation de rétablir l'ordre. Une heure après que l'ordre a été rétabli, je vois des gendarmes qui ont exposé leur vie pour assurer la sécurité, je vois des élus qui remercient l'Etat pour le travail qui a été accompli et quelques heures après je vois d'autres responsables du parti Les Républicains qui enclenchent des polémiques".
"Les interpellations n'ont pas eu lieu parce que nous sommes dans un état de droit. Le Procureur de la République a dit qu'il conduisait les enquêtes. Il y aura des interpellations. A chaque fois qu'il y a un acte de ce type qui est commis, les forces de l'ordre donnent à la justice l'ensemble des éléments de manière à ce que l'action publique soit enclenchée. L'autorité de l'Etat c'est le respect du droit".
La France va fermer ses frontières pendant la COP21
"Elle va fermer ses frontières pendant quelques semaines. Nous avons une manifestation qui s'appelle la COP21 et qui va rassembler de très nombreux chefs d'Etat et de gouvernement, des délégations d'organisations non-gouvernementales, des personnalités issues d'organisations internationales, dans un contexte de menace terroriste".
"Nous avons pris la décision de procéder à un contrôle aux frontières, ce qui n'est pas du tout une suspension de Schengen. Nous allons le faire pendant un mois. Ce n'est pas parcequ'on va suspendre la libre circulation que nous remettons en cause les principes de Schengen".
La Jungle de Calais
"Le prochain comptage aura lieu mardi, mais nous avons assisté au cours des derniers jours à une diminution du nombre de migrants à Calais".
"Je pense que Calais n'a pas à supporter seul toutes ces difficultés. Dans un pays de 65 millions d'habitants, avec un peu d'humanité, nous pouvons être en situation de répartir tous ceux qui sont à Calais. Il faut que tout le monde tire dans le même sens".
Lutte contre la drogue
"Nous avons engagé une action globale qui consiste à saturer les quartiers de forces de sécurité où ces trafics ont lieu et de donner aux forces de sécurité les moyens d'éradiquer ces trafics".
"Le 2 novembre nous avons arrêté 14 trafiquants. Et ils pourvoyaient chaque jour de la drogue auprès de 200 consommateurs. Onze aujourd'hui sont en garde-à-vue. Nous avons réussi à identifier la source de ce trafic situé en Outre-mer en Martinique".
Myriam El Khomry et les renouvellements possibles de CDD
"C'est une fille épatante. C'est une fille qui a vraiment au plus profond du cœur de la sincérité. Elle travaille sans compter son temps. Elle n'est pas une ministre incompétente. Je pense que le travail de journaliste ne pas être dans la convocation de la malveillance".
"Ce qui s'est passé peut arriver à n'importe qui. Ça abime des êtres".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.