Congrès du Parti socialiste : 4 motions concurrentes en lice
Sauf surprise de dernière minute ce seront bien quatre motions différentes qui seront entérinées par le conseil national du PS ce samedi après-midi en vue du congrès du Parti socialiste de juin prochain. Les 131.000 adhérents du parti pourront choisir la ligne directrice qu'ils souhaitent voir appliquer et choisir le successeur de l'actuel Premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis.
Ce dernier est par ailleurs le premier signataire de la motion "à vocation majoritaire" soutenue par le gouvernement et au premier rang duquel l'actuel Premier ministre. Cette motion a recueillit le ralliement in extremis de Martine Aubry qui avait soufflé le chaud et le froid pendant ces dernières semaines. La maire de Lille a affirmé vendredi 10 que plusieurs "points d’accord" avaient été trouvés, notamment sur la "sécurité sociale professionnelle" et "les droits des salariés" ou encore la réforme fiscale. Manuel Valls a annoncé que cet accord était "une bonne chose pour le Parti socialiste". Jean-Christophe Cambadélis souhaite que cette motion puisse amener à une "Nouvelle alliance populaire" avec d'autres formations de gauche.
Un ralliement de dernière minute qui n'a pas plu à l'aile gauche du parti, et particulièrement à Benoît Hamon, et notamment aux frondeurs qui ont déposé une motion "A gauche pour gagner". Menée par Christian Paul, elle souhaite des "inflexions fortes pour essayer de sauver le quinquennat", prônant des mesures à court terme pour "les plus défavorisés, sur le logement, l'équilibre territorial". Le texte entend aussi en finir avec "la stricte allégeance" du parti au gouvernement.
Le troisième texte proposé "La Fabrique" dont la première signataire est la député des Hautes-Alpes, Karine Berger. Ce texte vise à rassembler les "non-alignés" du Parti socialiste qui souhaitent sortir de l'affrontement entre les frondeurs et les proches du gouvernement. "Nous sommes la seule motion qui veut un rassemblement des militants (...) qui veulent que ce congrès soit leur congrès et pas celui des responsables du parti", a affirmé Karine Bergé dans une tribune publiée dans le journal Le Monde samedi 4 avril.
Une dernière motion dite "militante" devrait être déposée ce samedi. Elle sera emmenée par une secrétaire nationale, Florence Auger.
Ces différentes motions seront soumises au vote des militants socialistes le 21 mai prochain. Puis, le 28 mai, ils départageront les deux motions arrivées en tête la semaine précédente. Le premier signataire de la motion majoritaire deviendra le premier secrétaire du parti. Le congrès entérinera ces votes les 5, 6 et 7 juin à Poitiers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.