Congrès du PS : Martine Aubry rallie officiellement Cambadélis et sa motion pro-gouvernement
Ralliera, ralliera pas… Martine Aubry aura fait durer le suspens jusqu'à ce vendredi, veille de la date limite de dépôt des motions en vue du congrès du PS de juin prochain. Comme beaucoup l'annonçaient depuis le début de journée, la maire de Lille et ancienne première secrétaire du parti vient d'annoncer qu'elle se range derrière le texte de Jean-Christophe Cambadélis (bien qu'elle s'en défende: "nous n'avons pas rallié (…) nous avons travaillé ensemble", a-t-elle déclaré ce vendredi). Une victoire pour l'actuel patron des socialistes mais aussi pour François Hollande et Manuel Valls, qui élargissent leur majorité au sein du PS.
Martine Aubry a annoncé ce qui était devenu un secret de polichinelle à l'issue d'un rassemblement de ses soutiens, ce vendredi soir à l'Assemblée nationale. Une réunion initialement programmée mardi 7, puis finalement décalée afin de mieux faire monter la mayonnaise mais aussi, et surtout, d'attendre des gages de la part du chef de l'Etat et de son Premier ministre.
Contrat tenu de la part du couple exécutif qui a annoncé notamment la création d'un compte personnel d'activité et de nouvelles mesures pour relancer l'investissement, pour faire chavirer le cœur de leur meilleure ennemie et convaincre l'aile gauche du PS. Il ne restait donc plus qu'à la maire de Lille de remplir sa part du pacte.
Une victoire pour François Hollande, tant le soutien de Martine Aubry, particulièrement critique depuis de long mois à son égard, semblait compromis. Si un ralliement de l'ancienne patronne des socialistes aux frondeurs semblait tout à fait improbable (elle trouve notamment Benoît Hamon, qui lui faisait les yeux doux, parfaitement "irresponsable" et "incohérent"), planait toujours la menace qu'elle dépose sa propre motion.
Ce ne sera donc pas le cas et trois motions seulement seront en lice au congrès de Poitiers, le 77e, des 5, 6 et 7 juin prochains. Outre le texte ultra-favori de Jean-Christophe Cambadélis, soutenu par les hollandais ainsi qu'une écrasante majorité de patrons des fédérations socialistes et la plupart des "figures" du parti, l'aile gauche du parti ("Maintenant la gauche" d'Emmanuel Maurel, "Un monde d'avance" de Benoît Hamon et les frondeurs de "Vive la gauche") feront motion commune derrière le député de la Nièvre Christian Paul.
Entre les deux, les non-alignés autoproclamés de "Cohérence socialiste" emmenés notamment par la député des Hautes-Alpes Karine Berger. Ceux-ci se veulent critique envers la politique menée par la majorité ("dans +socialiste+ il y a +social+ et le PS l'a oublié", écrivaient-ils dans Le Monde début avril), sans pour autant réclamer un changement de cap comme peuvent le faire les frondeurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.