Contrôles aux frontières : 1.000 personnes interdites d'entrer en France
Le retour des contrôles aux frontières, mis en place en amont de la COP21 et renforcé au lendemain des attentats du 13 novembre, semble porter ses fruits. Selon Bernard Cazeneuve, qui a fait le point sur ce dispositif ce samedi lors d'une visite à Strasbourg à l'occasion de l'ouverture du marché de Noël, "ce sont près de 1.000 personnes qui ont été empêchées d'entrer sur le territoire national en raison du risque que ces personnes pouvaient représenter pour l'ordre public et la sécurité dans notre pays".
D'après les chiffres communiqués par le ministre de l'Intérieur, ces interdictions ont été rendues possibles grâce aux 15.000 policiers, gendarmes et douaniers qui se sont mobilisés sur l'ensemble des frontières. Pour lui, ces contrôles, indispensables, visent à "permettre, dans le cadre à la fois de l'organisation de la COP21 mais aussi du niveau de menace terroriste très élevé auquel nous sommes confrontés, de conforter la sécurité des Français et de procéder aux interpellations qui sont nécessaires". En parallèle, deux mosquées ont été fermées, à Lyon et à Gennevilliers depuis la mise en place de l'Etat d'urgence tandis que le nombre de perquisitions menées par les force de l'ordre depuis les attentats, revendiqués par l'Etat islamique, a dépassé les 1.800.
Considéré comme une mesure exceptionnelle, le retour des contrôles aux frontières, qui est en contradiction avec le principe de libre circulation au sein de l'espace Schengen, est néanmoins autorisé par l'Union européenne. Une clause de sauvegarde intégrée à l’article 2.2 de la Convention de Schengen autorise les Etats à rétablir provisoirement des contrôles aux frontières dans des circonstances exceptionnelles. Cette mesure autorise le rétablissement des contrôles en cas de "menace grave pour l’ordre public et la sécurité intérieure" (pour six mois maximum) ou pour faire face à des événements imprévus (cinq jours maximum), ce après consultation des autres Etats du groupe Schengen.
Ce n'est pas la première fois que la France l'applique. Ainsi, en 1995 après les attentats du RER à Saint-Michel, les contrôles aux frontières avaient déjà été rétablis. Plus récemment, cette mesure avait été mise en place en 2008 à l'occasion d'une réunion de l'Otan à Strasbourg et en 2001 lors du G8 à Deauville.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.