Emmanuel Macron : En Marche ! lancera sa campagne de porte-à-porte samedi
En marche !, le mouvement lancé le 6 avril par Emmanuel Macron, lancera officiellement samedi 28 sa campagne de porte-à-porte, dont l'objectif est de consulter 100.000 personnes d'ici fin juillet. Le "top départ" du porte-à-porte sera donné à 10 heures par le ministre de l'Economie sur Facebook, selon la communication d'En marche!. Une soixantaine d'équipes se déploieront dans une cinquantaine de villes, a-t-on précisé. En marche! entend nouer 100.000 conversations avec les Français d'ici la fin juillet. Elles permettront de nourrir le "diagnostic du pays" que M. Macron veut présenter "à la fin de l'été", en s'appuyant également sur le travail d'experts.
Les "marcheurs" encadrés par des coordinateurs soumettront à leurs interlocuteurs un questionnaire comportant huit questions ouvertes, du type "Qu'est-ce qui marche en France ?". En marche! est assisté dans sa démarche par la start-up Liegey Muller Pons, qui se présente comme "la première start up de stratégie électorale en Europe". Ses membres fondateurs avaient participé à titre individuel à la campagne de François Hollande, pour laquelle cinq millions de portes ont été frappées.
Les réponses collectées seront analysées de deux manières: via un "algorithme de traitement du langage", et "à la main" pour les réponses signalées comme particulièrement intéressantes par les intervieweurs, a expliqué à l'AFP Guillaume Liégey. Selon M. Liégey, 180 "coordinateurs" ont d'ores et déjà été formés depuis un mois. "Après ce week-end nous serons à 220-230, avec un objectif de 300", a-t-il précisé.
Le ministre de l'Economie a affirmé mercredi 25 aux Echos que son mouvement comptait d'ores et déjà "plus de 50.000 adhérents", "12.000 personnes" ayant par ailleurs décidé de participer à l'opération de porte-à-porte. Disant ne pas être "obsédé" par l'élection présidentielle, M. Macron entend dévoiler "entre l'automne et l'hiver (...) un plan d'action progressiste pour transformer le pays".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.