"En Marche !" : Macron assume un "appel aux dons" mais nie toute "levée de fonds"
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a de nouveau contesté jeudi toute "levée de fonds" institutionnelle pour son parti En marche!, tout en reconnaissant avoir lancé un "appel au dons", jugé nécessaire pour faire vivre le mouvement.
"Je ne fais pas de levées de fonds dans des milieux autorisés, je n'ai jamais démarché des gens" pour cela, a assuré le ministre, interrogé en marge de la Conférence annuelle des investisseurs pour la croissance.
Mais le mouvement, "en effet, demande à ce qu'il y ait des dons, y compris tout petits. Parce que la vie démocratique, ça n'a pas de prix, mais ça a un coût", a-t-il ajouté.
"Ce que je fais, c'est un appel public. On fait plutôt du +crowdfunding+ que du +fundraising+, pour parler anglais", a-t-il ajouté, assurant qu'il solliciterait toujours ces dons "de manière publique".
"J'assume totalement cet appel au don, parce que sinon, il n'y a pas de mouvement politique, ça reste de belles idées. Ensuite, je ne lève jamais de fonds en tant que ministre, et je ne le fais jamais avec les moyens de l'Etat", a-t-il poursuivi.
Début mai, Paris Match a assuré que le ministre avait levé "près de 10 millions de livres sterling (12,75 millions d'euros)" lors d'un déplacement à Londres pour "mener campagne s'il décidait de se lancer". Une affirmation démentie par l'intéressé.
Selon Le Figaro, qui s'appuie sur un courriel émanant d'un proche du ministre et daté du 17 mai, des "cocktails dinatoires" devraient être prochainement organisés chez l'un de ses soutiens pour collecter des fonds.
Le député LR Georges Fenech a indiqué avoir écrit la semaine dernière au président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) pour lui demander d'"éclaircir" les levées de fonds menées dans l'entourage du ministre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.