Emmanuel Macron : son avenir au sein du gouvernement incertain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 juillet 2016 - 16:20
Image
Emmanuel MAcron.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Lors de son meeting, Emmanuel Macron a décrit un pays "usé par les promesses non tenues".
©Christian Hartmann/Reuters
Le maintien d'Emmanuel Macron au sein du gouvernement reste incertain au lendemain du premier meeting de son mouvement "En Marche!". Ses propos ont irrité nombre de ses collègues, à commencer par le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas. "Quand on est ministre, on parle au présent, on agit, on ne pense pas au futur", a-t-il notamment déclaré.

Le maintien au gouvernement du ministre français de l'Economie Emmanuel Macron est en question au lendemain de son discours "anti-système" aux accents de campagne devant des milliers de partisans, qui n'a pas épargné le président socialiste François Hollande. Le chef de l'Etat, qui doit s'exprimer jeudi à l'occasion de la fête nationale, peut difficilement ignorer l'inventaire critique de son quinquennat amorcé par son jeune ministre de 38 ans à dix mois de la présidentielle.

"Il est temps que ça s'arrête", avait lâché mardi le Premier ministre Manuel Valls, quelques heures avant le meeting du trublion de son gouvernement. "Il sera, en effet, difficile à Emmanuel Macron de rester plus longtemps dans un gouvernement dont il s'est définitivement désolidarisé", estime mercredi le quotidien régional L'Alsace, résumant l'opinion de l'ensemble des médias. L'ambiance s'annonce tendue lors du conseil des ministres qui se tient mercredi.

Mardi soir, devant un public plutôt jeune et éduqué, Emmanuel Macron a "remercié" François Hollande de l'avoir nommé au gouvernement en août 2014. Mais il a épinglé en creux sa conduite des affaires, décrivant un pays "usé par les promesses non tenues". Evoquant ses deux années au gouvernement, il a regretté de ne pas avoir pu conduire toutes les réformes qu'il aurait souhaitées. "J'ai constaté à quel point le système ne voulait pas changer. Je n'ai pas réussi à faire certaines choses", a-t-il dit. Il a affirmé sa volonté d'"écrire une nouvelle histoire" dans un monde bouleversé par les mutations technologiques.

Le mouvement qu'il a lancé, baptisé "En Marche!", "nous le porterons ensemble jusqu'à 2017 et jusqu'à la victoire", a-t-il assuré, sans toutefois franchir le Rubicon de l'annonce de sa candidature. Ses partisans l'ont fait pour lui, scandant "Macron président!" avec enthousiasme. Alors que la gauche est à bout de souffle après quatre ans de pouvoir socialiste, Emmanuel Macron a revendiqué l'héritage de cette "famille" politique et présenté les deux "piliers" d'un programme futur: "libérer le pays" de ses pesanteurs économiques et assurer des "filets de sécurité" pour sa population. Et il a affiché son ouverture sur les questions de société (identité nationale, laïcité), se démarquant de Manuel Valls qui souhaite interdire le port du voile à l'université.

Si M. Macron bénéficie du soutien de quelques élus ou anciens ministres socialistes, sa sortie du bois irrite nombre de ses collègues. "Quand on est ministre, on parle au présent, on agit, on ne pense pas au futur", a réagi mercredi matin le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas, un proche du chef du gouvernement. Et à défaut de pouvoir critiquer ces orientations encore en pointillé, les commentaires se concentraient mercredi sur la posture "anti-système" de l'ambitieux jeune haut fonctionnaire formé dans les écoles de l'élite et passé à la banque Rothschild. "J'ai trouvé un peu facile les critiques anti-système, quand on est totalement du système", a lancé la ministre écologiste du Logement Emmanuelle Cosse.

Emmanuel Macron s'est aussi attiré les foudres de la gauche de la gauche. Quelque 200 personnes étaient venues mardi soir manifester à l'entrée du meeting pour conspuer les participants aux cris de "les bourgeois, les banquiers, c'est par là". Selon le quotidien communiste L'Humanité, "il n'aura offert qu'un médiocre spectacle de tout ce que la communication politique peut faire de pire".

 

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel Macron en conférence à Bercy le 15 octobre.
En Marche ! : Macron met le cap sur la présidentielle
Lors d'un discours tenu mardi soir à la Mutualité dans le cadre de son mouvement En Marche!, Emmanuel Macron a clairement mis le cap sur la présidentielle de 2017 sans...
13 juillet 2016 - 09:20
Politique
Image
Emmanuel Macron.
En Marche ! : Macron tient son premier meeting, le doute plane sur ses intentions pour 2017
Trois mois après le lancement du mouvement En Marche!, Emmanuel Macron tient ce mardi son premier meeting à Paris organisé dans une salle de 1.800 places. Selon son en...
12 juillet 2016 - 17:46
Politique
Image
Entre Johnny Hallyday et Vanessa Paradis, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron était à l'anniversaire de Line Renaud, mercredi 6 juillet 2016 au soir.
Macron en marche pour 2017 ? Adversaires et soutiens s'interrogent, lui fait la fête avec des people
Alors que ses soutiens et adversaires guettent une éventuelle candidature pour 2017, Emmanuel Macron prend du bon temps. Il est ainsi apparu au milieu d'un parterre de...
07 juillet 2016 - 13:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.