François Hollande au Pérou : première étape en Amérique latine

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 février 2016 - 08:07
Image
François Hollande.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
François Hollande entame ce mardi sa tournée en Amérique latine par une visite au Pérou.
©Philippe Wojazer/Reuters
Après Wallis-et-Futuna et la Polynésie, François Hollande entame ce mardi sa tournée en Amérique latine par une visite au Pérou. L'objectif: renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels qui unissent la région à la France.

Le président français François Hollande entame ce mardi 23 au Pérou une tournée en Amérique latine, accompagné de chefs d'entreprise mais avec l'ambition de surtout renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels qui unissent la région à la France. La visite-éclair, de moins de 24 heures dans le pays andin, se poursuivra mercredi en Argentine, avant de rejoindre jeudi l'Uruguay, dont il repartira pour Paris en fin de soirée, bouclant ainsi un voyage qui avait démarré à Wallis-et-Futuna puis en Polynésie française.

Le Pérou avait été organisateur de la conférence sur le climat COP20 en 2014. Le dirigeant socialiste de 52 ans souhaite donc "saluer" son concours au succès de la COP21, organisée à Paris en décembre, tout en maintenant l'impulsion sur la mise en œuvre des engagements pris, notamment à travers le plan d’action Lima-Paris. Il s'agit de la première visite d'Etat d'un président français dans ce pays depuis celle du général de Gaulle en 1964.

L'objectif est cette fois de nouer des accords scientifiques et d'aboutir à une déclaration commune contre le narcotrafic, fléau de l'Amérique latine, le Pérou étant l'un des principaux producteurs mondiaux de cocaïne. A la mi-journée, François Hollande sera reçu au palais présidentiel par son homologue, le nationaliste de gauche Ollanta Humala, dont le mandat s'achève cette année.

La signature d'une vingtaine d'accords, en majorité dans le domaine scientifique, est au programme, avec la possibilité de nouer aussi des contrats autour de la construction de lignes du métro de Lima, selon des sources diplomatiques péruviennes. Les deux dignitaires devraient aussi souscrire une déclaration conjointe sur la coopération entre les deux pays dans la lutte "contre les grands défis actuels : le terrorisme, le changement climatique et le narcotrafic", selon ces mêmes sources. "La déclaration conjointe servira de feuille de route pour établir une association privilégiée dans les domaines du dialogue politique, de la coopération scientifique et technique", a précisé le ministère péruvien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Avec cette visite, le président (François Hollande) manifeste le désir de la France de continuer à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines déjà existants de la coopération universitaire et scientifique, économique et commerciale, judiciaire et dans la lutte contre le narcotrafic, ainsi que la coopération dans la défense et l'espace", a également indiqué l'ambassade française à Lima.

Accompagné d'une délégation d'une cinquantaine de chefs d'entreprise dans les secteurs de l'énergie, l'aéronautique, les transports ou encore l'agroalimentaire, François Hollande participera dans l'après-midi, avec M. Humala, à un forum économique franco-péruvien.

Les échanges économiques entre les deux pays ont fortement progressé ces dernières années, par exemple dans le domaine des satellites, avec un bond de 30% des exportations françaises l'an dernier. Les investissements français au Pérou ont totalisé 220 millions de dollars en 2015, surtout dans les secteurs du pétrole, des transports, des mines, du commerce et des finances, avec des échanges commerciaux autour de 632 millions de dollars.

Lima et Paris ont resserré leurs liens sous le mandat d'Ollanta Humala, avec l'achat par le Pérou d'un satellite français d'observation terrestre avec un investissement de 205 millions de dollars. Ce satellite, le premier du pays latino-américain, sera lancé dans l'espace en mai prochain avec comme principal objectif d'améliorer la lutte contre le trafic de drogue et l'activité minière illégale.

M. Humala, ancien colonel de l'armée qui avait exercé comme attaché militaire en France en 2003 et s'avoue admirateur de Napoléon Bonaparte, avait effectué une visite d'Etat de cinq jours à Paris en juin 2014.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande Polynésie costume traditionnel
En Polynésie, François Hollande doit régler la question de la "dette nucléaire"
En visite ce lundi en Polynésie française dans le cadre d'un périple autour du monde, François Hollande va devoir régler la question de l’indemnisation des victimes de...
22 février 2016 - 14:11
Politique
Image
François Hollande en Polynésie.
François Hollande : premier président à Futuna
Dans le cadre de son périple dans les territoires d'outre-mer habités, François Hollande est arrivé ce lundi à Futuna, une petite île volcanique du Pacifique sud. Le ...
22 février 2016 - 08:09
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande en déplacement à Wallis-et-Futuna
François Hollande entame dimanche ce qui devrait être le plus long périple de son quinquennat en se rendant en Polynésie française et à Wallis-et-Futuna, puis en Améri...
21 février 2016 - 11:31
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.