Le ministre grec des Finances à Paris dès ce samedi, François Hollande recevra Alexis Tsipras mercredi prochain

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 31 janvier 2015 - 13:38
Mis à jour le 01 février 2015 - 11:29
Image
Yanis Varoufakis.
Crédits
©Marko Djurica/Reuters
Le ministre des Finances grec Yanis Varoufakis sera à Paris ce samedi pour rencontre ses homologues Michel Sapin et Emmanuel Macron.
©Marko Djurica/Reuters
Alors que le déplacement à Paris du ministre grec des Finances était prévu lundi 2 février, il a été avancé à ce samedi. François Hollande recevra également Alexis Tsipras, le nouveau Premier ministre grec, mercredi 4 février.

Les rencontres franco-grecques s'accélèrent. Alors que le nouveau ministre des Finances grec, du parti au pouvoir Syriza, Yanis Varoufakis était attendu lundi 2 février à Paris, son déplacement a été avancé à ce samedi, vient d'annoncer Bercy. Il va ainsi rencontrer son homologue Michel Sapin et le ministre de l'Economie Emmanuel Macron dans le courant de la journée. Le détail du programme officiel de ces réunions n'est pour l'heure pas encore connu.

De son côté, le Premier ministre grec Alexis Tsipras va être reçu par François Hollande sous les ors du palais de l'Elysée mercredi 4 février. Le président français avait lancé l'invitation mercredi 28, par la voix du porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll, et souhaitait rencontrer le nouvel homme fort grec "avant le prochain Conseil européen", prévu le 12 février.

Alors que le ton se durcit entre la Grèce d'Alexis Tsipras et la Troïka (FMI, BCE, Conseil européen) et que François Hollande a dîné hier vendredi 30 avec Angela Merkel, cette accélération des rencontres entre dirigeants européens est un signe des intenses tractations qui se déroulent afin de tenter de trouver un compromis sur la dette grecque. Martin Schulz, qui avait rencontré la veille Alexis Tsipras à Athènes, a également pris part à ce dîner aux allures de sommet franco-allemand.

Le Premier ministre grec et son ministre des Finances ont également prévu de se rendre en Italie dans le courant de la semaine.

Le parti Syriza, au pouvoir en Grèce depuis sa victoire aux législatives du 25 janvier, a fait campagne sur une remise en question du plan de sauvetage du pays mené par la troïka et "étranglant" l'économie grecque, selon lui. Il réclame ainsi une large renégociation des conditions de sa dette, voire un effacement partiel de celle-ci. Une hypothèse à laquelle sont totalement opposés un certains nombre de dirigeants européens conservateurs, dont la chancelière allemande Angela Merkel.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le leader de Syriza, Alexis Tsipras.
Grèce : les défis de Syriza
Le parti grec anti-austérité Syriza a remporté sans surprise les élections législatives dimanche 25. Il doit maintenant fonder une coalition et un gouvernement avant d...
26 janvier 2015 - 08:35
Politique
Image
Thomas Piketty.
Thomas Piketty : "on a fait de l'argent avec la dette grecque" assure l'économiste français
Thomas Piketty était l'invité de France Inter, ce lundi matin. L'économiste est notamment revenu sur la victoire, et ses conséquences, du parti de gauche radicale Syri...
26 janvier 2015 - 10:01
Politique
Image
François Hollande à l'Elysée.
Dette grecque : Hollande invite Tsipras à Paris "avant le prochain Conseil européen", de la mi-février
François Hollande a officiellement invité le nouveau Premier ministre grec Alexis Tsipras à venir le rencontrer rapidement à l'Elysée, a-t-on appris ce mercredi. Au me...
28 janvier 2015 - 16:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.