L'hommage de la gauche à Christiane Taubira

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 27 janvier 2016 - 14:15
Image
Taubira Bartolone Hidalgo Cambadélis
Crédits
©Loic Venance/AFP
De nombreux élus de gauche ont rendu hommage ce mercredi 27 janvier à Christiane Taubira.
©Loic Venance/AFP
Après la démission de Christiane Taubira,la gauche salue unanimement le courage de l'ancienne Garde des Sceaux.

De nombreux élus de gauche ont rendu hommage ce mercredi 27 janvier à Christiane Taubira, saluant son "courage" et lui témoignant "respect" et "affection" après sa démission du gouvernement, qui marque pour d'autres un nouveau "rétrécissement" de la majorité.

"Amitiés à @ChTaubira pour nos combats communs dont le mariage pour tous. Nous en aurons d'autres", a réagi, sur Twitter, le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis.

"Respect pour avec qui j'ai travaillé en amitié et confiance", a pour sa part tweeté le président du groupe PS à l'Assemblée Bruno Le Roux.

Partis du gouvernement en août 2014, en raison de leur désaccord avec le Premier ministre Manuel Valls, les anciens ministres Aurélie Filippetti et Benoît Hamon ont aussi salué son choix.

"Un seul mot : bravo! Hommage au talent immense, au travail et à l'engagement de qui marquera l'histoire du @justice_gouv", a tweeté l'ancienne ministre de la Culture.

L'ancienne ministre EELV Cécile Duflot, qui avait quitté le gouvernement dès mars 2014, a salué "la décision de courage et de conviction de: la fidélité à nos valeurs est une force".

D'autres, comme l'ancienne compagne du président de la République Valérie Trierweiler, ont choisi de rendre plus particulièrement hommage à celle qui a défendu sous les lazzis de la droite la loi légalisant le mariage pour les homosexuels.

"Je veux saluer le courage et l’éloquence avec lesquels a porté l’avancée du mariage pour tous, une des grandes promesses de 2012", a salué la maire de Paris Anne Hidalgo.

Au-delà de ses hommages, plusieurs voix ont souligné que la démission de Christiane Taubira signifiait un nouveau rétrécissement de l'assise politique du gouvernement.

"Démission de : le Titanic gouvernemental s'enfonce un peu plus sur tribord", a tweeté le coordinateur du Parti de gauche Eric Coquerel.

Pour le député PS frondeur Laurent Baumel, ce départ est un "symptôme de plus, important, du rétrécissement de la majorité politique et de la base gouvernementale issue de 2012, après Montebourg-Hamon, la fronde au Parlement, le nouveau front désormais sur les sujets de société touchant l'identité de la gauche". "François Hollande aura fracturé la gauche d'un bout à l'autre", a-t-il commenté auprès de l'AFP.

D'autres encore préfèrent penser aux combats futurs que pourrait mener l’égérie de la gauche. "Je souhaite que ce soit un commencement, le commencement d'un travail politique collectif avec une femme comme Christiane et avec d'autres qu'on connaît à gauche, qui ne sont pas seulement au Parti socialiste", a déclaré au micro de RMC Benoît Hamon.

 

À LIRE AUSSI

Image
Chritiane Taubira Manuel Valls et François Hollande.
Démission de Taubira : Hollande souligne la nécessité de "la cohérence dans l'action"
François Hollande a réagi en conseil des ministres à la démission de la garde des Sceaux Christiane Taubira, rendue publique ce mercredi matin, selon des propos rappor...
27 janvier 2016 - 14:01
Politique
Image
Christiane Taubira, ex-ministre de la Justice.
Taubira a démissionné : entre lyrisme, humour et passes d'armes, le parcours de la ministre (VIDEOS)
Christiane Taubira a de nouveau créé le choc, mais cette fois en démissionnant, bien que le départ de celle qui a affiché son opposition au projet d'extension de la dé...
27 janvier 2016 - 13:47
Politique
Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Qui est Jean-Jacques Urvoas, remplaçant de Christiane Taubira à la Justice ?
Souvent pressenti pour devenir ministre, Jean-Jacques Urvoas fait une entrée remarquée au gouvernement suite à la démission ce mercredi de Christiane Taubira. Jusqu'ic...
27 janvier 2016 - 12:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.