Loi Travail : "je suis débout, motivée, déterminée", assure El Khomri
La ministre du Travail Myriam El Khomri s'est dite ce mercredi 2 "motivée" et "déterminée" pour défendre son projet de loi, regrettant des "critiques parfois excessives". "Certains pensent que j'ai plusieurs handicaps, que je suis jeune, que je suis femme et que je veux faire bouger les choses pour mon pays. Moi je suis debout, motivée, déterminée", a-t-elle assurée à l'issue du conseil des ministres sur BFMTV, au lendemain d'une brève hospitalisation.
"Face à la situation économique et sociale de notre pays, le pire serait l'inertie. La seule chose qui pourrait m'affecter, ce serait l’inertie pour notre pays", a-t-elle insisté. "Il y a des remarques sincères qui s'expriment, des critiques" à propos du projet de loi sur la réforme du droit du travail, a-t-elle reconnu. Il faut "les lever", "discuter" et "amender". La ministre a toutefois regretté "des critiques parfois excessives, de la désinformation".
Dans sa version initiale, le texte prévoit notamment des référendums d'entreprise pour valider des accords minoritaires, un plafonnement des indemnités prud'homales pour les licenciements abusifs, des modifications des modalités de licenciement économique ou encore la création du compte personnel d'activité (CPA) rassemblant les droits sociaux.
Myriam El Khomri doit poursuivre les discussions, entamées la semaine dernière, avec les syndicats et le patronat sur les amendements possibles au texte, dont l'examen en conseil des ministres a été reporté au 24 mars. De son côté, Manuel Valls recevra également les partenaires sociaux à partir de la semaine prochaine.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.