Monde rural : Hollande promet 21 mesures et 500 millions d'euros
Le président est en campagne, ou plutôt à la campagne. En déplacement ce lundi à Vesoul (Haute-Saône) pour un "comité interministériel aux ruralités", le deuxième en six mois, François Hollande a annoncé une vingtaine de mesures et le déblocage de 500 millions d'euros en faveur des zones rurales, issus du fonds d'un milliard dédié aux collectivités locales.
L'objectif fixé par le président de la République est notamment de "revitaliser" les bourgs-centre et les villes de moins de 50 000 habitants, des territoires en proie à un sentiment de relégation. Aux côtés de Manuel Valls et de onze ministres, François Hollande a rappelé son "attachement aux territoires ruraux", dont il a vanté "la vitalité économique" et la "modernité". Accès aux soins et aux services publiques, numériques, simplification: voici ses principales annonces.
> L'accès aux soins
Le premier but visé par le président est qu'aucun Français ne réside être à plus de 30 minutes d'un service d'urgence d'ici 2017. Pour ce faire, 700 médecins généralistes seront formés à l'aide médicale d'urgence au cours des deux prochaines années. Et, pour lutter contre les déserts médicaux, François Hollande a annoncé le renforcement des contrats destinés à inciter les jeunes médecins à s'installer en zone rurale qui devraient passer à 1.700 en 2017, contre 350 en 2012.
> Renforcer la couverture numérique
Les 101 départements français seront désormais engagés dans le plan "France très haut débit", visant à ce que tous les habitants puissent bénéficier de ce type d'accès internet d'ici à 2022, a également annoncé François Hollande. L'Etat a dégagé trois milliards d'euros pour que cet objectif soit rempli.
La totalité des près de 23.000 km de voies ferrés françaises doivent également être couvertes par la 4G. Le déploiement doit commencer en avril 2016 et s'étendre progressivement à l'ensemble du réseau.
> Simplification et mobilité
Le président a également annoncé pour les zones rurales "une nouvelle vague de simplification dans trois domaines: la gestion des bâtiments publics, l’organisation des activités sportives, le fonctionnement des collectivités locales". Ces mesures devraient être effectives dès le mois d'octobre.
Enfin, 12 millions d'euros doivent être débloqués pour permettre le maintien des stations services indépendantes au sein des petites communes, tandis que le maillage du territoire en bornes de recharge pour les véhicules électriques doit également être lancé. Un plan annoncé à FranceSoir par le préfet Francis Vuibert, chef de projet du plan industriel "Bornes électriques de recharge" auprès du ministère de l'Economie, l'été dernier et qui semble donc être sur de bons rails.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.