Plan migrants : 11.000 places supplémentaires seront créées pour accueillir les demandeurs d'asile
L'urgence de la crise des migrants était au menu du conseil des ministres. Le gouvernement a annoncé, ce mercredi, un plan d'amélioration de la prise en charge des demandeurs d'asile à l'issue du conseil des ministres. Il prévoit la création de 11.000 places supplémentaires d'hébergement pour les migrants d'ici à 2016, notamment les demandeurs d'asile, (4.000 places d’hébergement pour demandeurs d’asile, qui viendront s’ajouter aux 4.200 prévues d’ici la fin de l’année, ainsi que 5.500 places d’hébergements et de relogement pour les réfugiés politiques).
Egalement pour faire face à cet afflux de migrants sans précédent et réduire les délais d’enregistrement et d’instruction des demandes d’asile, en outre, des recrutements à l’Office français de protection des réfugiés et des apatrides, l’Office français de l'immigration et de l'intégration et en préfecture seront effectués. Ces fonctionnaires supplémentaires devraient permettre de réduire considérablement le temps de traitements des dossiers.
Le plan prévoit également un renforcement des mesures d'éloignement de ceux qui "ne peuvent pas rester sur le territoire français". "La gravité de la crise nécessite d'adapter sans attendre nos moyens en France", a expliqué Bernard Cazeneuve, qui a parlé de "réponses concrètes, ambitieuses et réalistes". Le ministre de l'Intérieur a également annoncé une "mobilisation de nos forces de l'ordre, de nos préfets" pour "placer ceux qui doivent l'être en rétention". "Il n'y a pas de tabou car pas de politique d'asile soutenable si nous ne reconduisons pas ceux qui ne peuvent rester sur le territoire de notre pays", a déclaré le locataire de la place Beauvau. En effet, selon les chiffres présentés en conseil des ministres, il n'y aurait qu'entre 10 et 20% de départs effectifs pour les déboutés du droit d'asile.
Concernant les campements sauvages où les migrants vivent dans des conditions indignes et inhumaines notamment à Calais où ils tentent de passer clandestinement au Royaume-Uni, la ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé un "aménagement renforcé, avec un système d'éclairage, point d'accès à l'eau, des sanitaires, des tentes et des structures modulaires". "Un opérateur" sera également "présent en permanence pour des missions de nettoyage et de médiation".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.