Projet de loi El Khomri : une majorité de Français doute de son efficacité
Plus de deux Français sur trois estiment que le projet de loi El Khomri sur le droit du travail ne sera efficace ni pour réduire le chômage, ni pour améliorer les conditions de travail des salariés, selon un sondage Harris interactive pour 20 minutes, publié vendredi.
Dans le détail, 68% des personnes interrogées pensent que la réforme proposée ne sera pas efficace pour réduire le chômage (26% pensent le contraire). Quant à l’amélioration des conditions de travail, 72% n'y croient pas (contre 21%). En revanche, 45% des Français considèrent que le projet peut être efficace pour améliorer la situation économique des entreprises (49% sont d'un avis contraire).
Invités à juger l'ensemble du projet, 60% d'entre eux se disent opposés. Ce chiffre monte à 72% dans les catégories populaires, 66% chez les sympathisants de gauche, 89% chez les sympathisants du Front de gauche et 79% chez les sympathisants du Front national.
A l'inverse, 30% des personnes interrogées s'y déclarent favorables, un chiffre qui atteint 53% chez les 65 ans et plus, 54% chez les sympathisants de droite et du centre, 10% ne se prononcent pas.
Interrogés sur différentes mesures du texte, 68% des Français se prononcent notamment contre le plafonnement des indemnités prud'homales. En revanche le principe d'un référendum en cas d'accord minoritaire est approuvé par 65% des personnes interrogées.
Le projet de loi controversé, déjà objet d'une levée de boucliers à gauche, est également critiquée dans une pétition qui avait recueillie plus de 500.000 signatures jeudi 25. Par ailleurs, 7 français sur 10 jugent qu'elle représente une menace pour les droits des salariés.
L'enquête a été réalisée en ligne les 24 et 25 février auprès d'un échantillon de 1.182 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.