Après Paris, Daech menace les Etats-Unis et la Maison Blanche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 novembre 2015 - 09:36
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Crédits
©Stringer/Reuters
L'Etat islamique menace de continuer à son action terroriste contre Paris.
©Stringer/Reuters
Dans une vidéo diffusée jeudi, Daech menace de s'en prendre à nouveau à Paris et d'attaquer la Maison Blanche, aux Etats-Unis. La veille était parue une vidéo mettant en scène un kamikaze qui se préparait à faire exploser une bombe dans la ville de New York.

Après Paris, Daech menace de s'en prendre aux Etats-Unis. Jeudi 19, le groupe terroriste a mis en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle il menace de poursuivre son action contre la France et d'attaquer la Maison Blanche avec des attentats suicide et des voitures piégées.

Dans cette vidéo de six minutes intitulée "Paris avant Rome", les combattants de Daech en Irak se gargarisent des attentats commis vendredi 13 en région parisienne, selon une traduction de l'arabe fournie par l'organisation américaine SITE, spécialisée dans la veille des sites islamistes.

Puis, un djihadiste menace d'"écraser" des monuments français et de "faire sauter"  la Maison Blanche tandis qu'un autre menace Barack Obama et François Hollande. "Nous allons les griller avec des ceintures (d'explosifs) et des voitures piégées", lance-t-il.

"Tout le monde dans le gouvernement des Etats-Unis prend ces menaces au sérieux", a assuré le porte-parole du département d'Etat John Kirby à CNN, précisant que la vidéo était actuellement examinée afin de vérifier son "authenticité".

La diffusion de cette vidéo fait suite à celle de mercredi 18, dans laquelle Daech menace New York. Cette fois-ci, le groupe terroriste mettait en scène un kamikaze se préparant à aller faire exploser une bombe, avant de montrer des images de Times Square, place emblématique de la grande ville américaine.

"Nous sommes au courant de la nouvelle vidéo de Daech qui mentionne Times Square. (…) Bien qu'il n'y ait pas de menace actuelle ou spécifique contre la ville, nous resterons dans un état de vigilance renforcée", avait alors indiqué le porte-parole de la police de New York Stephen Davis dans un communiqué. "Bien que certaines séquences de cette vidéo ne soient pas nouvelles, elle réaffirme tout de même le message que New York reste une cible terroriste de choix".

"Attiser la peur est le but des organisations terroristes mais New York ne sera pas intimidée", avait quant à lui déclaré le maire de la ville Bill de Blasio, assurant  que la police prenait "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les habitants. "Les New-Yorkais ne vont pas vivre dans la peur", avait-il conclu.

Outre la France et les Etats-Unis, il semblerait que l'Italie soit également directement menacée par les djihadistes. Sur son site internet, l'ambassade des Etats-Unis à Rome énumère les sites "identifiés comme cibles potentielles" par le FBI. Parmi eux, la place Saint-Pierre à Rome, le Duomo et la Scala de Milan, "les églises, synagogues, restaurants, théâtres et hôtels" des deux villes. "Des groupes terroristes peuvent utiliser des méthodes similaires à celles utilisées dans les récents attentats de Paris", est-il écrit. En outre, le FBI a signalé mercredi cinq suspects aux forces de sécurité italiennes qui travaillent actuellement à les identifier.

Par ailleurs, deux Syriens ont été arrêtés jeudi à l'aéroport de Bergame, près de Milan, alors qu'ils s'apprêtaient à prendre un vol pour Malte en possession de faux passeports autrichien et norvégien. Dans leurs téléphones portables, la police a découvert des photos "pouvant être liées" à Daech.

 

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Attentats : un "risque d'armes chimiques" selon Manuel Valls
Le risque d'utilisation, en France, "d'armes chimiques et bactériologiques" par les terroristes serait réel, selon Manuel Valls. Les autorités ont déjà pris les mesure...
19 novembre 2015 - 12:00
Politique
Image
Des cachets.
Attentats de Paris : le Captagon, drogue des djihadistes
La drogue aurait-elle aidé les terroristes de vendredi 13 à accomplir leur sinistre besogne? L'enquête devra le définir. Mais certains éléments vont dans ce sens alors...
19 novembre 2015 - 19:26
Société
Image
Le terroriste présumé Abdeslam Salah.
Attentats de Paris : le point sur les 8 terroristes
Deux jours après les attentats de Paris, quatre des sept kamikazes décédés ont été identifiés tandis que la police est à la recherche d'un huitième homme, Salah Abdesl...
16 novembre 2015 - 10:57
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.