Palestine : vague d'arrestations dans les colonies juives
L'enquête sur les responsables de l'incendie volontaire d'une maison palestinienne en Cisjordanie qui a provoqué la mort d'un bébé de 18 mois et de son père le 31 juillet semble porter ses fruits. Ce dimanche, une unité spécialisée de la police israélienne a investi plusieurs colonies juives non-autorisées de Cisjordanie pour se livrer à l'arrestation de plusieurs suspects.
Après l’incendie de la maison palestinienne, les assaillants avaient recouvert ses murs de slogans en hébreu proclamant "Vengeance" et "Prix à payer", la signature des colons et activistes d’extrême droite.
Les membres de cette unité ont donc "arrêté plusieurs suspects dans le cadre de l'enquête sur les événements de Douma", indique un communiqué de la police, sans préciser le nombre exact d'arrestations. C'est la première fois depuis l'attaque contre la maison des Dawabcheh que la police israélienne mène une opération dans des colonies et c'est la première fois que les arrestations sont directement liées à ce crime.
Par ailleurs, deux extrémistes israéliens arrêtés en début de semaine ont été placés dimanche en détention administrative sans inculpation pour une durée de six mois renouvelable, portant à trois le nombre d’activistes juifs soumis à ce régime depuis l’incendie, a annoncé le ministère de la défense. Une première en Israël, ce type de procédure étant avant tout uniquement réservé aux Palestiniens soupçonnés de terrorisme.
Gravement brûlé au troisième degré, Saad Dawabcheh, 32 ans, a succombé à ses blessures samedi 8 et sa femme Riham, 26 ans, et leur autre fils Ahmed, 4 ans, sont toujours hospitalisés. La jeune femme toujours est entre la vie et la mort, tandis que le petit Ahmed entame une convalescence qui s'annonce très longue.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.