Putsch manqué en Turquie : pour faire de la place en prison, Ankara va libérer 38.000 détenus de droit commun
Alors qu'Ankara se livre actuellement à une gigantesque purge contre les soutiens présumés du putsch avorté du 15 juillet dernier, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan est actuellement confronté à un problème de place.
En effet, les suspects sont tellement nombreux qu'ils engorgent les prisons du pays qui contiennent désormais 213.499 personnes, condamnées ou en détention préventive, pour une capacité maximale de 187.531 places.
Ankara a donc ainsi de lancer un grand plan de libération anticipée. Environ 38.000 prisonniers condamnés pour des faits s’étant produits avant le 1er juillet, donc antérieurs au coup d’Etat raté de la mi-juillet, vont bénéficier d’une mesure de libération anticipée sous contrôle judiciaire, a annoncé ce mercredi 17 le ministre de la Justice Bekir Bozdag. Cette mesure, qui "n’est pas une amnistie", "concerne les crimes commis avant le 1er juillet 2016", à l’exclusion des actes de terrorisme, atteintes à la sécurité de l’Etat, violations de secrets d’Etat, meurtres, trafics de drogue, ou encore de viols a annoncé le ministre dans une longue série de message postés sur le réseau social.
La mesure exclut de fait toute personne incarcérée pour son implication dans le coup d'Etat raté du 15 juillet que Ankara a accusé l'ex-imam Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis, de l'avoir ourdi, ce que ce dernier réfute.
Cette annonce intervient alors que la traque implacable de ses sympathisants présumés dans les institutions et tous les secteurs de la société turque a déjà envoyé derrière les barreaux quelque 35.000 personnes, dont environ 11.600 ont déjà été libérées, selon des responsables turcs.
Le pouvoir islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan a également pris ce mercredi deux nouveaux décrets qui révoque plus de 2.000 policiers et des centaines de militaires et de membres de l'autorité nationale des technologies de l'information et de la communication, soupçonnés d'être en lien avec le putsch.
Ankara presse avec insistance Washington d'extrader Fethullah Gülen, pour lequel le parquet vient de requérir deux peines de prison à vie et assorties de 1.900 années d'emprisonnement supplémentaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.