Justice : Benzema entendu dans une affaire de blanchiment concernant ses proches
Les ennuis judiciaires se succèdent pour l'attaquant du Real Madrid, Karim Benzema. En effet, selon Libération, le joueur de football a été entendu dans une enquête pour blanchiment visant une société dont il est actionnaire. Pour l'heure, Karim Benzema a été entendu dans ce dossier il y a deux mois. Et toujours d'après le quotidien, le juge Renaud Van Ruymbeke, chargé de l'enquête, semble écarter pour l'instant une responsabilité directe de l'attaquant du Real Madrid.
Le joueur de l’équipe de France n’est toutefois pas directement incriminé, mais des membres de son entourage seraient liés à un réseau de trafiquants. En 2014, l’attaquant des Bleus a investi plusieurs centaines de milliers d’euros dans une entreprise de restauration, BH Event’s, dont il était le principal actionnaire et qui aurait servi à blanchir de l’argent. Libération précise que "le footballeur a délégué tout pouvoir à son associé dans la société (...) tout en se portant caution à hauteur de 2,5 millions d'euros pour la vente".
Les enquêteurs s'interrogent pour déterminer si l'achat et la construction du restaurant n'ont pas servi à blanchir des fonds, pour partie issus du trafic de stupéfiants, a expliqué une source proche de l'enquête. Toujours selon Libé, le fonds de commerce a ensuite été revendu "avec une perte sèche de deux millions d'euros".
Selon un de ses proches, Karim Benzema est " victime dans cette affaire, il n’a jamais récupéré la somme investie".
L'attaquant de l'équipe de France est déjà menacé de ne pas participer à l'Euro 2016 à cause de l'affaire de chantage à la sex-tape à l'encontre de son coéquipier Mathieu Valbuena. Si son contrôle judiciaire lui interdisant de le rencontrer a été levé vendredi, sa sélection continue de faire débat. Le joueur est toujours poursuivi pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.