Abou Mohammed al-Adnani, commanditaire des attentats du 13 janvier ?
Le tristement célèbre djihadiste syrien Abou Mohammed al-Adnani pourrait être le commanditaire des attentats de Paris et de Saint-Denis qui ont coûté la vie à 130 personnes. Le belgo-marocain Abdelhamid Abaaoud, présenté un temps comme le "cerveau" des attaques, n'aurait été qu'un simple bras armé : selon le Sunday Times, le vrai commanditaire, Abou Mohammed al-Adnani, est toujours en Syrie.
Et pour cause, il est l'un des porte-parole officiel de l'organisation terroriste Etat islamique. C'est d'ailleurs lui qui avait annoncé la proclamation du "Califat" en juin 2014, à cette occasion il avait déclaré "musulmans (...) rejetez la démocratie, la laïcité, le nationalisme et les autres ordures de l'Occident. Revenez à votre religion". Dans la foulée, le chef de Daech, le calife autoproclamé Abou Bakr al-Baghdadi nomme al-Adnani à la tête de la province syrienne sous le joug de l'organisation.
Le Sheikh Abou Mohammad al-Adnani est un "prédicateur syrien" bien connu des services de renseignement occidentaux, puisqu’il était l'un des premiers combattants étrangers à s’opposer aux forces de la coalition en Irak suite à l'invasion américaine de 2003. Al-Adnani a été arrêté en mai 2005 –sous un faux nom, Yasser Khalaf Hussein Nazal al-Rawi- et emprisonné jusqu'à 2010, avant de rejoindre les rangs de l'Etat islamique en Irak et au Levant et de grimper les échelons de l'organisation qui allait devenir l'Etat islamique une fois émancipée de la tutelle de la branche irakienne d'Al-Qaïda.
Selon le journal britannique, al-Adnani contrôlerait au sein de Daech un réseau de cellules terroristes prêtes à passer à l’acte dans au moins cinq pays européens dont la France, la Grande-Bretagne et la Belgique. Ce qui lui vaudrait le titre non-officiel de "ministre des attentats".
Comme le relève 20 Minutes, le criminologue et consultant en sécurité Alain Bauer avait justement avancé le nom d'Abou Mohammed al-Adnani sur Europe-1 il y a quelques jours. "Abdelhamid Abaaoud n’est pas plus le cerveau que ma grand-mère", avait-il lancé, ajoutant que c'était "un superviseur, un contremaître. Les cerveaux de cette opération sont restés tranquillement à la maison".
La tête d'Abou Mohammed al-Adnani est mise à prix cinq millions de dollars (4,7 millions d'euros) par les Etats-Unis, à titre de comparaison, celle d'Abou Bakr al-Baghdadi l'est à 10 millions de dollars.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.